Le Journal de Montreal

LA TOMATE

LE FRUIT AUX MILLE VISAGES

-

Le retour de la belle saison est synonyme du retour de la tomate. Bien que nous en trouvions toute l’année, les tomates locales de saison ont un goût incomparab­le. En voici cinq variétés, présentées par François Martel, de Johanne et Esthel fruits et légumes inc.

La Mémé de Beauce

En 1995, Gérard Parent fit germer des graines de tomates trouvées dans une maison abandonnée, à Saint-Josephde-Beauce. Sa récolte fut étonnante! Les tomates étaient si grosses (près de 1 kg chacune) que les plants durent être supportés pour ne pas casser sous le poids des fruits. Mûre, la Mémé de Beauce a une chair molle rose rouge délicieuse en jus et en coulis.

Jaune flammée

Tomate française orangée et marbrée de la taille d’un abricot. Excellente variété pour sa résistance et pour sa production hâtive en grappes de 8 à 12 tomates. Sa saveur est fruitée et épicée.

Téton de vénus

Jolie tomate rouge rose d’Italie en forme de coeur au goût impression­nant. Sa chair est ferme, avec peu de graines, juteuse, sucrée et légèrement acide.

Petitbec

Tomate cerise québécoise, aux petits plants. Grappes ramifiées composées de 15 petits fruits et plus, rouge vif et ronds. Saveur vive avec un petit goût suret. Hâtive et charnue avec une bonne conservati­on.

Paul Robeson

Variété russe de tomate noire à saveur riche et relevée, avec un bon équilibre sucre-acidité et dont la pulpe est tendre. Fruit rond, légèrement aplati, de couleur rouge brique aux épaules vertes.

 ??  ?? François Martel
François Martel
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada