Le Journal de Montreal

EN BEAUTÉ

Printemps rime avec changement. Au top de votre liste : la clôture de la cour, que vous aimeriez bien changer.

-

Comment faire?

Il existe plusieurs options pour ceinturer votre terrain et pour vous procurer plus d’intimité. Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons rencontré deux entreprise­s qui ne manquent pas d’originalit­é.

Le charme du bois

Pour une option écologique qui donnera un look original à votre cour, la compagnie Les Écrans Verts propose une cloison de bois. Faite à partir de saules cultivés par l’entreprise, la cloison en bois tressé est constituée de panneaux opaques qui contribuen­t autant à préserver l’intimité qu’à insonorise­r. D’autres essences de bois, comme le chêne blanc, sont aussi utilisées pour la confection des cadres et des poteaux qui tiennent les panneaux.

Pour une touche plus moderne, le bois de saule écorcé est un excellent choix. La compagnie a récemment développé une technique permettant d’intégrer les branches à la création du panneau. « Nous travaillon­s sur un nouveau fini pour le printemps, un prototype qui utilisera des tiges plus petites et non tressées, ce qui va peut-être nous permettre de créer des mosaïques », indique Francis Allard, copropriét­aire des Écrans Verts.

Le bois demande-t-il un entretien particulie­r? « C’est sans entretien, assure M. Allard. On vit avec le grisonneme­nt du bois, et comme celui-ci est tressé à la verticale, l’eau s’écoule facilement, et le bois reste sec. On suggère aussi d’incorporer des plantes grimpantes, qui apportent une protection naturelle supplément­aire au panneau en plus de l’enjoliver. »

Une clôture en acier

Yan Grand Maison, président d’Acier Urbain, propose plusieurs produits en acier, dont la découpe est réalisée au laser.

L’acier permet d’obtenir un fini brut, industriel, qu’il soit peint ou non. Les motifs sont multiples et personnali­sables. « La peinture électrosta­tique, qui est appliquée, puis cuite au four, donne un look contempora­in et ne nécessite aucun entretien », indique M. Grand Maison. Non seulement ces clôtures procurent une intimité aux propriétai­res en plus de couper le vent, mais les projets personnali­sés peuvent se transforme­r en véritables oeuvres d’art, voire en sculptures!

 ??  ??
 ??  ?? Palissade de saule séché naturel.
Palissade de saule séché naturel.
 ??  ?? Palissade de saule séché écorcé.
Palissade de saule séché écorcé.
 ??  ?? La compagnie conçoit des clôtures, des cloisons d’intimité (pour l’intérieur et l’extérieur), des murs de soutènemen­t et des bacs à fleurs en acier Corten. Très résistant, ce type d’acier développe naturellem­ent une couche de rouille. Celle-ci agit...
La compagnie conçoit des clôtures, des cloisons d’intimité (pour l’intérieur et l’extérieur), des murs de soutènemen­t et des bacs à fleurs en acier Corten. Très résistant, ce type d’acier développe naturellem­ent une couche de rouille. Celle-ci agit...
 ??  ??
 ??  ?? Acier Urbain propose également une gamme de luminaires extérieurs.
Acier Urbain propose également une gamme de luminaires extérieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada