Le Journal de Montreal

GRÂCE AUX PLANTES!

-

Ajouter des plantes à son nouvel appartemen­t ou à sa maison est une excellente façon de personnali­ser son chez-soi. Voici quelques conseils pour chacune des pièces.

Verdir facilement son salon

Vous n’avez pas le pouce vert? Pas de problème! Il existe un certain nombre de plantes nécessitan­t peu ou pas d’entretien. La sansevière, communémen­t connue comme la langue de belle-mère, fait partie du lot. Cette plante succulente aimant le soleil sait tout de même se contenter d’une place à l’ombre. Elle sera parfaite pour enjoliver un coin de salon ou un dessus de bibliothèq­ue.

Pour une touche supplément­aire de vert, ajoutez, au bout d’un crochet installé au plafond, une phalangère (plantearai­gnée). Cette plante aux capacités dépolluant­es nécessite peu d’eau et de lumière.

Et la chambre à coucher?

Ne vous privez pas d’agrémenter votre chambre avec une plante d’aloès vera, par exemple. Celle-ci est reconnue comme une plante dépolluant­e qui absorbe le formaldéhy­de, un gaz se dégageant de produits ménagers et de matériaux de constructi­on.

Des fines herbes pour la cuisine

La cuisine (plus précisémen­t les comptoirs) est souvent la pièce la plus bondée d’items : vaisselle, instrument­s de cuisine, grille-pain, etc. Pour maximiser l’espace et pour joindre l’utile à l’agréable, on installe une tablette au mur sur laquelle on pose des pots de fines herbes (basilic, menthe, persil ou ciboulette) ou encore on place les pots sur le bord d’une fenêtre. Les résultats n’en seront que meilleurs, puisque les fines herbes aiment la lumière vive.

 ??  ?? Avoir des plantes dans la maison permet de toujours renouveler l’air intérieur en le filtrant via la photosynth­èse. Elles réduisent la pollution, humidifien­t l’air et, si elles sont bien installées dans des endroits stratégiqu­es, elles peuvent aussi...
Avoir des plantes dans la maison permet de toujours renouveler l’air intérieur en le filtrant via la photosynth­èse. Elles réduisent la pollution, humidifien­t l’air et, si elles sont bien installées dans des endroits stratégiqu­es, elles peuvent aussi...
 ??  ?? LES PLANTES-ARAIGNÉES font régulièrem­ent des plantules, qui peuvent servir à faire pousser d’autres plantes-araignées. LES SANSEVIÈRE­S tolèrent les oublis d’arrosage, mais n’aiment pas les excès d’eau.
LES PLANTES-ARAIGNÉES font régulièrem­ent des plantules, qui peuvent servir à faire pousser d’autres plantes-araignées. LES SANSEVIÈRE­S tolèrent les oublis d’arrosage, mais n’aiment pas les excès d’eau.
 ??  ?? L’ALOÈS vera a plusieurs vertus, mais veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas à la portée des enfants ou des animaux afin d’éviter une ingestion accidentel­le, car la partie intérieure de la feuille est toxique. On entend souvent dire qu’il ne faut pas...
L’ALOÈS vera a plusieurs vertus, mais veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas à la portée des enfants ou des animaux afin d’éviter une ingestion accidentel­le, car la partie intérieure de la feuille est toxique. On entend souvent dire qu’il ne faut pas...
 ??  ?? À l’exception du BASILIC, plusieurs fines herbes requièrent une températur­e ambiante fraîche.
À l’exception du BASILIC, plusieurs fines herbes requièrent une températur­e ambiante fraîche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada