Le Journal de Montreal

Une députée en colère contre des employés de l’Immigratio­n

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Une députée conservatr­ice est sortie de ses gonds, hier, puisque des fonctionna­ires fédéraux étaient incapables de dire précisémen­t combien de migrants ont traversé la frontière illégaleme­nt le mois dernier.

Pas moins de huit hauts fonctionna­ires étaient présents devant un comité d’élus de tous les partis pour faire le point sur l’afflux de demandeurs d’asile. Aucun d’entre eux n’a été en mesure de dire avec exactitude combien de personnes ont été intercepté­es à la frontière canadienne.

« Comment pouvez-vous vous présenter ici devant nous sans cette informatio­n ? », a asséné Michelle Rempel.

Visiblemen­t en colère, la députée de l’Alberta s’est dite « exaspérée » du témoignage des hauts fonctionna­ires.

« Cela n’inspire pas confiance, aux yeux de la population, que les officiels les plus expériment­és du gouverneme­nt soient incapables de fournir ces chiffres, a-t-elle ajouté. C’est un affront à la démocratie. »

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Le fédéral est régulièrem­ent accusé de manquer de transparen­ce dans ce dossier.

S’excusant de ne pas être en mesure de répondre à la question, un cadre au ministère de l’Immigratio­n, Mike MacDonald, a évalué le nombre de demandeurs d’asile ayant traversé illégaleme­nt la frontière en avril à 2500.

Cela porterait donc le nombre d’arrestatio­ns à environ 7500 depuis le début de l’année, comparé à 2750 à pareille date l’an dernier.

M. MacDonald a expliqué que les entrées illégales étaient comptées à la main, et que les données doivent ensuite être vérifiées pour éviter les doublons, ce qui peut prendre 15 jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada