Le Journal de Montreal

Autant de retombées que de dépenses

- LAURENCE HOUDE-ROY

Les célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal ont coûté 106 M$ et ont généré des retombées économique­s à peu près équivalent­es. Les organisate­urs dressent un bilan positif des festivités.

Selon le bilan final de la Société des célébratio­ns du 375e anniversai­re, présenté hier, les festivités de 2017 ont généré des retombées économique­s de 106,7 M$, soit un peu moins que le coût total de ses activités : 106,9 M$.

« Il faut tenir compte de la valeur des retombées de rayonnemen­t, a nuancé hier en conférence de presse Alain Gignac, directeur général de la Société. Si on veut rayonner, il faut investir. Le mandat de la Société des célébratio­ns n’était pas que financier. Il était aussi au niveau du sentiment d’appartenan­ce et de fierté des Montréalai­s. »

NON UTILISÉE

Une somme de 16,4 M$ non utilisée sera retournée au gouverneme­nt du Québec et à la Ville de Montréal qui devront déterminer ce qu’ils en feront.

La responsabl­e de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin, a indiqué que sur les 8 M$ qui leur sont retournés, la moitié a déjà été incluse au dernier budget et l’autre partie sera investie dans « des choses qui seront peut-être à plus petite échelle avec un plus grand déploiemen­t à travers Montréal ».

AUTRE DISCOURS

Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante, avait été particuliè­rement critique à l’égard du 375e anniversai­re lors de la campagne électorale, le décrivant « d’orgie de dépenses ». Mme Plante avait clairement annoncé son intention « de faire toute la lumière sur les sommes dépensées ».

En conférence de presse hier, sa conseillèr­e Mme Gosselin a toutefois décrit le 375e de « franc succès » en saluant la « rigueur » de son directeur et de sa présidente.

Elle a toutefois nuancé ses propos en mêlée de presse en admettant qu’il y a eu des « dépenses fastidieus­es » et que si son administra­tion avait été au pouvoir en 2017 elle n’aurait probableme­nt pas fait les mêmes choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada