Le Journal de Montreal

La date et le lieu du sommet Trump-Kim bientôt dévoilés

-

WASHINGTON | (AFP) La date et le lieu de son sommet historique avec Kim Jong-un ont été fixés, a annoncé hier Donald Trump, assurant qu’un rappel d’une partie des soldats américains en Corée du Sud ne serait « pas sur la table ». Sans l’exclure à plus long terme.

« On a maintenant une date. Et on a un lieu » pour la rencontre avec le dirigeant nord-coréen, a déclaré le président américain, sans toutefois les dévoiler. « Nous allons les annoncer bientôt », a-t-il ajouté, entretenan­t le suspense.

Jusqu’ici, M. Trump a évoqué les échéances de fin mai et début juin, et s’est montré tenté par un sommet organisé dans la Zone démilitari­sée à la frontière entre les deux Corées.

« EN CONTACT CONSTANT »

« Il y a quelque chose que j’aime bien dans cette idée », avait-il lancé lundi. « Si vous êtes sur place et si les choses se passent bien, il est possible d’avoir une grande célébratio­n sur le site même, pas dans un pays tiers », avait-il justifié, quelques jours après les images fortes du sommet, à ce même endroit, entre Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in.

Le président américain avait aussi évoqué Singapour parmi les possibilit­és, tandis que la Mongolie, voire Genève, ont été citées par certains médias comme des pistes envisagées. Jeudi encore, des responsabl­es américains avaient assuré que les tractation­s se poursuivai­ent à ce sujet.

M. Trump s’est à nouveau montré optimiste sur les négociatio­ns à venir en vue d’une « dénucléari­sation » de la péninsule coréenne.

« Nous sommes en contact constant avec la Corée du Nord », « je pense que beaucoup de bonnes choses vont se passer », a-t-il affirmé, assurant que les discussion­s avec les Nord-Coréens se déroulaien­t « très bien sur le dossier des otages », en référence aux trois Américains détenus par Pyongyang.

 ?? PHOTO AFP ?? Le leader nord-coréen, Kim Jong-un.
PHOTO AFP Le leader nord-coréen, Kim Jong-un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada