Le Journal de Montreal

Tom Dumoulin débute en force

Le Néerlandai­s a remporté la première étape disputée à Jérusalem

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le Néerlandai­s Tom Dumoulin, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, a endossé le premier maillot rose du Giro 2018 en remportant hier la première étape à Jérusalem, un contre-la-montre de 9,7 km.

Dumoulin, parti le dernier avec son maillot de champion du monde du contre-lamontre, a fait forte impression et terminé avec deux secondes d’avance sur l’Australien Rohan Dennis (BMC), parti bien plus tôt que lui dans les rues de la capitale israélienn­e.

Le Belge Victor Campenaert­s a terminé troisième dans le même temps que Dennis.

« Je me sentais bien ces derniers jours. C’est parfait aujourd’hui (hier). C’est tout ce que je voulais : la première place et du temps pris sur mes adversaire­s », a réagi Dumoulin, pour qui « le tracé était parfait, très technique, avec beaucoup de virages ».

FROOME 21e

Le Britanniqu­e Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, qui avait chuté le matin en repérant le parcours, a dû se contenter de la 21e place à 37 secondes de Dumoulin.

Froome a pour objectif de devenir le troisième coureur à remporter les trois grands tours. L’an dernier, il a réussi le doublé Tour de France/Vuelta.

Le quadruple champion du monde du contre-la-montre, l’Allemand Tony Martin (Katusha), a pris la 9e place à 27 secondes du vainqueur.

Le Français Thibaut Pinot, 16e à 33 sec du premier leader, a bien rempli la mission qu’il s’était fixée : « C’était important de ne pas rentrer en Sicile avec trop de retard », a-t-il résumé à chaud, marqué par l’effort. Pinot, vainqueur d’étape l’an dernier, a fait du Giro l’un de ses grands objectifs.

 ?? PHOTO AFP ?? Vainqueur de l’édition 2017 du Tour d’Italie, Tom Dumoulin a remporté la première étape du Giro 2018 hier.
PHOTO AFP Vainqueur de l’édition 2017 du Tour d’Italie, Tom Dumoulin a remporté la première étape du Giro 2018 hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada