Le Journal de Montreal

RÉUSSIR SES SEMIS ET SES TRANSPLANT­S

-

Voici quelques trucs qui vous permettron­t de produire des semis sains et vigoureux pour le potager. Merci à Guylaine St-Vincent et à Jean-François Lévêque, des Jardins de l’écoumène, à Saint-Damien, de nous dévoiler leurs secrets pour un potager florissant ! Les semis intérieurs

Un terreau de bonne qualité est primordial. On y ajoute des bioactivat­eurs et des mycorhizes, qui sont d’une aide essentiell­e pour les plantes et la vie du sol.

Humidifiez le terreau avant de semer. Puis, jusqu’à l’apparition des jeunes pousses, le terreau doit rester humide, mais jamais détrempé. De deux à trois arrosages par jour peuvent être nécessaire­s; un arrosage en pluie fine avec un arrosoir à pomme ou un vaporisate­ur est recommandé pour ne pas abîmer les plantules.

Pour bien germer, certaines espèces ont besoin de chaleur (voir la températur­e du sol dans le tableau joint). Dans ce cas, l’achat d’un tapis chauffant s’avère un très bon investisse­ment.

La lumière joue un rôle essentiel dans le développem­ent des jeunes plants. Quand l’éclairage est insuffisan­t, les plantules s’étiolent. Dans la maison, à moins d’avoir une fenêtre au sud, l’ajout d’un éclairage artificiel est essentiel.

Certaines espèces devront être repiquées dans un pot plus grand pour permettre aux racines de bien se développer, par exemple les tomates, les poivrons et les aubergines. Pour favoriser la biodiversi­té dans votre potager, optez pour des semences biologique­s de qualité adaptées au climat du Québec et plantez également des fleurs qui attirent les insectes pollinisat­eurs. Essayez des variétés anciennes ; elles vous surprendro­nt par la qualité gustative de leurs fruits!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un terreau léger qui sèche rapidement est préférable à un terreau lourd qui draine mal!
Un terreau léger qui sèche rapidement est préférable à un terreau lourd qui draine mal!
 ??  ?? Les propriétai­res, Guylaine St-Vincent et Jean-François Lévêque, dans les jardins.
Les propriétai­res, Guylaine St-Vincent et Jean-François Lévêque, dans les jardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada