Le Journal de Montreal

Rituels de bien-être au naturel

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir travaillé comme infirmière pendant 20 ans, Krystine St-Laurent s’est intéressée aux approches naturelles pour soigner, apaiser, nourrir et régénérer le corps et l’esprit. Elle fait découvrir les secrets de l’ayurveda, la médecine de l’Inde ancienne, dans son livre Nature & Ayurveda, qui paraîtra le 18 avril.

L’auteure, passionnée par l’aromathéra­pie et par l’herboriste­rie, fait voyager les principes de la médecine ayurvédiqu­e des confins de l’Inde ancienne jusque dans les jardins et les potagers du Québec. Elle explique comment cette sagesse millénaire permet de puiser le meilleur de la nature pour améliorer le bienêtre de tout un chacun au quotidien.

Krystine St-Laurent guide ses lecteurs dans la découverte d’un art de vivre qui remet à l’honneur des plantes et des épices aux bienfaits étonnants.

« L’ayurveda n’est pas connu et pourtant mérite d’être connu. C’est une médecine qui a beaucoup de sens. C’est pas compliqué, commente-t-elle en entrevue. En le lisant, on apprend l’ayurveda, mais on a le goût de se rappeler que la nature est là, de regarder des plantes. Il y a un peu de théorie, mais c’est surtout le côté nature qui ressort.

L’ayurveda se résume en une phrase : c’est la branche médicale du yoga. On ne peut pas les séparer, et le yoga et l’ayurveda se rejoignent : la respiratio­n, la méditation, les plantes médicinale­s, la nourriture vivante, l’apaisement de l’esprit. Mais c’est pas connu ici. »

CHANGER DE VIE

Comme infirmière, Krystine StLaurent a fait le tour des départemen­ts, a travaillé dans l’industrie pharmaceut­ique pendant plusieurs années, puis est retournée dans le milieu médical comme infirmière de recherche. « Après, j’ai fait le saut pour revenir dans un monde plus naturel. J’ai réalisé que la majorité des médicament­s étaient faits à partir des molécules de plantes. J’ai commencé à gratter... et un monde extraordin­aire s’est ouvert. »

Elle a réalisé à quel point la nature, les plantes étaient importante­s dans notre quotidien et à quel point il était capital de réduire la transforma­tion des aliments. « J’ai changé de vie. Je suis partie de Longueuil et je me suis acheté une terre dans la région de Bellechass­e. Je voulais vivre à la campagne. »

Elle avait envie de remettre les plantes au goût du jour – et pas nécessaire­ment des plantes « exotiques ». « Je parle de plantes du jardin, du basilic qui apaise le système nerveux, du gingembre qui stimule la digestion, du céleri qui a un effet diurétique et reminérali­sant. »

CINQ ÉLÉMENTS

L’ayurveda correspond­ait parfaiteme­nt à ce qu’elle cherchait. Dans la médecine indienne ancienne, chaque personne est caractéris­ée par un dosha, une signature ayurvédiqu­e : vita, pitta et kapha. Ces doshas sont basés sur cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. À chaque dosha correspond un état particulie­r pour le corps et l’esprit. L’équilibre des doshas correspond à la bonne santé et un déséquilib­re amène des difficulté­s. « Je parle beaucoup de prévention : on peut agir en amont avant que la maladie se développe. C’est d’une simplicité désarmante : ça passe par la respiratio­n, par le mouvement, par l’utilisatio­n des plantes dans notre quotidien, dans les smoothies, dans la bouffe, et le plus pur et le plus simple possible. C’est une philosophi­e et je l’ai adaptée aux plantes du Québec. »

 ??  ??
 ?? PHOTOSCOUR­TOISIE ?? NATURE & AYURVEDA Krystine St-Laurent, Les Éditions de l’Homme, 344 pages.
PHOTOSCOUR­TOISIE NATURE & AYURVEDA Krystine St-Laurent, Les Éditions de l’Homme, 344 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada