Le Journal de Montreal

Ilretrouve son ami noyé sur un chemin inondé

La victime tentait de sécuriser sa résidence à Saint-Alexis-des-Monts

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE Un homme de 55 ans est également décédé dans son sous-sol inondé à Sainte-Marie-de-Beauce le 27 avril dernier.

Un Montréalai­s décédé en voulant sécuriser son chalet inondé en Mauricie a été découvert dans l’eau par son grand ami et voisin qui tentait de le retrouver.

« C’est la première personne qui est venue me serrer la main quand je me suis installé ici, raconte André Lamontagne, son voisin depuis 26 ans. Ça a été très difficile quand je l’ai retrouvé dans l’eau. »

La gorge nouée par l’émotion, il ne tarissait pas d’éloges envers Pierre Dugas, âgé de 70 ans.

Il a fait la triste découverte hier matin dans un chemin privé près du lieu de résidence des deux amis sur le chemin Villeneuve à Saint-Alexis-des-Monts.

BON VIVANT

« Il n’y avait que les flotteurs mauves du canot et le corps de Pierre, le visage dans l’eau, raconte-t-il avec un trémolo dans la voix. Il était noyé. »

M. Dugas possédait son chalet depuis 1972 et est décrit comme un homme « serviable et adorable ».

« Il me faisait tout le temps rire avec sa conjointe Gisèle », poursuit M. Lamontagne.

Samedi, les deux voisins s’affairaien­t à vider le chalet inondé par la rivière du Loup.

Vers 13 h, M. Dugas serait venu récupérer un canot mis à l’abri pour aller vérifier l’état de son bois caché sous des abris.

« La dernière fois que je l’ai vu, c’était à travers les arbres alors qu’il se rendait vers son chalet, soupire M. Lamontagne. Je l’ai attendu, car je voulais l’inviter à souper. »

TOUT FAIT

Il a signalé la disparitio­n aux autorités vers 19 h, s’inquiétant de ne pas voir son ami de retour.

Malgré les recherches entreprise­s au début de la nuit, la noirceur a rapidement mis fin aux efforts dans ce secteur reculé.

« Je suis retourné voir vers 4 h 30 et je ne trouvais rien, explique M. Lamontagne. Je suis finalement allé plus loin, dans le petit chemin d’un autre voisin. »

C’est là qu’il a été découvert à environ 500 m de chez lui.

Les rames ainsi que l’embarcatio­n n’avaient toujours pas été localisées en fin de journée, et les circonstan­ces exactes de son décès restaient donc à être éclaircies.

« J’ai tout fait pour le retrouver. J’ai même demandé à saint Antoine », ajoute André Lamontagne.

Selon la Sûreté du Québec, l’homme originaire de Montréal ne portait pas de veste de flottaison lors de ses déplacemen­ts sur les terres inondées.

« LE J’AI RETROUVER. TOUT FAIT J’AI POUR MÊME DEMANDÉ À SAINT ANTOINE » – André Lamontagne

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le terrain d’André Lamontagne, voisin et ami de la victime, Pierre Dugas, sur le chemin Villeneuve à Saint-Alexis-des-Monts est envahi par les eaux de la rivière du Loup. L’environnem­ent boisé a également compliqué les recherches entreprise­s samedi.
PHOTO COURTOISIE Le terrain d’André Lamontagne, voisin et ami de la victime, Pierre Dugas, sur le chemin Villeneuve à Saint-Alexis-des-Monts est envahi par les eaux de la rivière du Loup. L’environnem­ent boisé a également compliqué les recherches entreprise­s samedi.
 ??  ?? ANDRÉ LAMONTAGNE Ami
ANDRÉ LAMONTAGNE Ami

Newspapers in French

Newspapers from Canada