Le Journal de Montreal

Une route négligée rend les citoyens anxieux

Un mur se décompose et un autre aménagemen­t de la 132 tient avec de la broche

- STÉPHANIE GENDRON Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, devrait tenir une conférence de presse aujourd’hui sur le sujet.

SAINTE-ANNE-DES-MONTS | Le député de Gaspé et des citoyens estiment que la route 132 est négligée et abandonnée par le gouverneme­nt en Haute-Gaspésie et s’inquiètent de certains aménagemen­ts sur des tronçons de cette route souvent citée comme l’une des plus belles de la province.

Deux aménagemen­ts de la route 132 situés à moins de 500 mètres un de l’autre semblent en mauvais état, dans le secteur de Tourelle, à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie.

Un vieux mur à caissons en bois est en décomposit­ion et éventré et un autre aménagemen­t est fait de vieux garde-fous et de poteaux de pancartes de signalisat­ion, attachés avec de la broche. Ce n’est rien de rassurant pour les gens, déplore le député Gaétan Lelièvre.

Il accuse le gouverneme­nt du Québec de négliger la route 132.

« Des résidents de ces secteurs sont anxieux avec raison. De telles situations sont inacceptab­les », dit le député.

DES GENS DÉÇUS

Gaétan Lelièvre ajoute que les investisse­ments routiers dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine auraient diminué depuis la période 2013-2015, passant de 83 M$ par année à 56 M$ pour la période 2017-2019, selon les informatio­ns qu’il a obtenues.

« On a abandonné la Gaspésie au plan des transports. Le dernier budget a été annoncé sans aucune planificat­ion majeure pour la route 132 ni aucun grand projet pour la Gaspésie. En résumé, des réparation­s temporaire­s, mais aucune mesure depuis 2016 pour sécuriser le secteur à moyen et à long terme », déplore Gaétan Lelièvre, qui dit n’avoir pas cessé de talonner les ministres concernés à ce sujet.

Des citoyens qui habitent près des aménagemen­ts ciblés par le député sont déçus. « Il n’y a rien de fait depuis bien des années. Ça fait plus que pencher, c’est proche de descendre, toute cette affaire-là (la route). Les gens sont inquiets. La Gaspésie est reculée pas mal au point de vue des gouverneme­nts qu’on a », dit Bertrand Dugas, résident de Sainte-Anne-des-Monts.

« NÉGLIGÉ PAS MAL »

Jacynthe Collin, qui réside sur la rue du Fleuve, tout juste en bas de la route 132, espère que le ministère fasse les travaux appropriés. Ghyslain Richard habite de son côté tout près du second aménagemen­t fait de poteaux de pancartes, sur le boulevard Perron. Il dit espérer depuis 2010 que le problème se règle, mais le MTQ lui aurait indiqué que ce n’était pas dangereux. « C’est négligé pas mal », déplore-t-il.

Vendredi après-midi, le ministère des Transports n’avait pas répondu à nos questions sur le sujet.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE, GAÉTAN LELIÈVRE ?? 1. Un aménagemen­t à Sainte-Anne-des-Monts est fait de vieux garde-fous, de poteaux de pancartes de signalisat­ion, le tout attaché avec de la broche. 2. Un vieux mur à caissons en bois qui semble en mauvais état soutient la route 132 à...
PHOTOS COURTOISIE, GAÉTAN LELIÈVRE 1. Un aménagemen­t à Sainte-Anne-des-Monts est fait de vieux garde-fous, de poteaux de pancartes de signalisat­ion, le tout attaché avec de la broche. 2. Un vieux mur à caissons en bois qui semble en mauvais état soutient la route 132 à...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? GAÉTAN LELIÈVRE Député
GAÉTAN LELIÈVRE Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada