Le Journal de Montreal

Rohani met en garde Trump avant sa décision

-

TÉHÉRAN | (AFP) À quelques jours de la décision du président américain Donald Trump sur l’accord nucléaire iranien, Téhéran a averti hier que les États-Unis regrettera­ient « comme jamais » leur éventuel retrait du texte, tout en restant vague sur ses intentions.

« Si les États-Unis quittent l’accord nucléaire, vous verrez bientôt qu’ils le regrettero­nt comme jamais dans l’Histoire », a dit le président iranien Hassan Rohani lors d’un discours retransmis à la télévision publique.

L’accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump.

Par ce texte, l’Iran déclare ne pas chercher à se doter de la bombe atomique et accepte de brider son programme nucléaire afin d’apporter au monde la garantie que ses activités ne sont pas à visée militaire.

En échange, la République islamique a obtenu la levée progressiv­e et temporaire des sanctions internatio­nales imposées du fait de ce programme, et qui ont fortement nui à son économie.

« TERRIBLES LACUNES »

Mais n’ayant pas de mot assez fort pour dénoncer cet accord conclu sous la présidence de Barack Obama, M. Trump a donné aux Européens jusqu’au 12 mai pour trouver un nouveau texte qui remédierai­t aux « terribles lacunes » de l’actuel, faute de quoi les États-Unis s’en retireront.

« Quelle que soit la décision de Trump, nous résisteron­s », a déclaré hier le président Rohani.

Alors que les Européens, notamment la France, cherchent à préserver l’accord en tentant d’amener l’Iran à négocier sur la question de ses missiles et de son rôle régional, M. Rohani a de nouveau opposé un non catégoriqu­e.

Téhéran « construira autant de missiles et d’armes » que nécessaire pour sa défense, a-t-il dit.

 ??  ?? HASSAN ROHANI Président iranien
HASSAN ROHANI Président iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada