Le Journal de Montreal

Respectons-nous

- Luc Mamarot

Mon texte est une réaction à l’article Si je meurs frappé par une voiture du blogueur David Maltais. Je ne remets pas en cause son point de vue, mais j’avise les cyclistes de montrer l’exemple en respectant eux-mêmes le Code de la route avant de donner des leçons aux automobili­stes.

Je suis résident du quartier Atwater à Montréal, propriétai­re de chien et triathloni­en amateur. Je suis donc exposé à plusieurs égards aux comporteme­nts de cyclistes.

Je promène mon chien quotidienn­ement sur la piste cyclable. Je crains de me faire percuter par des cyclistes imprudents et téméraires qui frôlent les patineurs, les piétons, les poussettes et qui, parfois, leur crient dessus pour exiger le passage. Ils confondent piste cyclable (dont la vitesse est limitée à 20 km/h) et piste de course. Parlons d’ailleurs de la plus belle piste de course de Montréal, le circuit Gilles-Villeneuve. Ça fait 15 ans que je m’y entraîne. Chaque année, l’incivilité et le non-respect de la sécurité de la part des cyclistes deviennent de pire en pire. Je vois régulièrem­ent des chutes, des ambulances parfois, souvent des cyclistes qui se gueulent dessus. J’appelle ça la « cyclo rage ». J’en suis venu à avoir plus peur sur la piste que sur la route.

L’incivilité et l’individual­isme sont généralisé­s, peu importe le moyen de locomotion, alors soyons généreux et respectons-nous les uns les autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada