Le Journal de Montreal

Les Ricardo de la famille

La startup Vie de Parents souhaite devenir la référence numéro 1 dans ce domaine

- DIANE TREMBLAY

Le couple formé par Élise Avard Bernier et son conjoint, Jean-Philippe Fortin, caresse de grandes ambitions avec sa nouvelle entreprise destinée aux parents. Ils veulent devenir les Ricardo de la famille.

Moins d’un an après son lancement, la plateforme Vie de Parents impression­ne déjà par ses résultats. Près de 200 spécialist­es à travers le Québec y collaboren­t.

Vie de Parents se veut un outil pour faciliter la quête d’une informatio­n digne de confiance, et Dieu sait qu’il y a des questionne­ments lorsque l’on a des enfants.

La plateforme offre des capsules vidéo, des outils télécharge­ables, un moteur de recherches où on peut trouver des spécialist­es et des entreprise­s, des articles informatif­s, des blogues, des trucs et conseils, etc.

« C’est le one-stop shop des familles du Québec. C’est une idée qui est née de nos besoins à nous comme parents », a indiqué Mme Bernier, qui a quitté un poste de repré- sentante en publicité, pour Pages Jaunes, dans les six chiffres, pour se consacrer à sa nouvelle passion, l’entreprene­uriat.

Il existe une panoplie de profession­nels que l’on peut contacter directemen­t comme parent. Le site regroupe un répertoire d’orthophoni­stes, de psychoéduc­ateurs, d’éducateurs spécialisé­s, de travailleu­rs sociaux, d’audiologis­tes et autres. La liste est longue.

« En cas de problèmes médicaux, on se réfère à son médecin de famille », souligne Mme Bernier.

MODÈLE D’AFFAIRES

Le financemen­t de la plateforme vient des spécialist­es qui désirent s’y afficher. La jeune entreprise vend des « plans de visibilité » qui passent par des articles, des capsules vidéo, de la publicité sur les réseaux sociaux, etc. L’entreprise offre le soutien nécessaire pour créer le contenu. Comment on prépare son enfant à la première visite chez les dentistes ? Comment on favorise la période des devoirs ? C’est le genre de trucs dont raffolent les nouveaux parents. Chaque semaine, la plateforme s’enrichit de nouveaux contenus.

Mme Bernier confie que la décision de quitter un emploi permanent pour fonder son entreprise n’a pas été facile à prendre. Son conjoint ayant fait le choix de se consacrer à la plateforme à temps complet quelques mois auparavant, la femme d’affaires devenait le pilier financier de la famille.

Avec un peu de recul, elle considère avoir pris la bonne décision, car depuis son arrivée, l’entreprise a connu un essor considérab­le, à tel point que Vie de parents risque de faire des petits au cours des prochains mois puisqu’il est question de fonder Vie de grands-parents.

« C’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie, après celle d’avoir des enfants ! » dit-elle.

La maman et femme d’affaires trouve très inspirant le modèle de Ricardo.

« C’est un symbole. Quand on pense faire une recette, 90 % des gens vont se référer à Ricardo. On veut être le même réflexe dans la tête des parents et des profession­nels. C’est notre souhait numéro 1 », a conclu Mme Bernier.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Élise Avard Bernier, 33 ans, et son conjoint, Jean-Philippe Fortin, 38 ans, se sont inspirés de leur vécu personnel pour fonder Vie de parents.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Élise Avard Bernier, 33 ans, et son conjoint, Jean-Philippe Fortin, 38 ans, se sont inspirés de leur vécu personnel pour fonder Vie de parents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada