Le Journal de Montreal

Un recordman venu du Kenya

Kipsang Ezekiel remporte un demi-marathon Oasis de Lévis fort populaire

- STÉPHANE CADORETTE

LÉVIS | Le 16 avril, Kipsang Ezekiel posait ses valises à Québec. Même pas trois semaines plus tard, le coureur originaire du Kenya vient de s’offrir le demi-marathon de Lévis avec un record de parcours en guise d’introducti­on au petit monde de la course à pied québécois.

L’athlète de 21 ans a survolé la compétitio­n de 21,1 km en 1 h 08 min 15 s. Il éclipsait ainsi la marque de Baghdad Rachem (1 h 10 min 26 s), établie au printemps 2016.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau roi de l’épreuve s’est montré encore plus expéditif en entrevue qu’en piste. « Je me sens bien », a-t-il résumé. Et s’attendait-il à l’emporter en fracassant un record ? « Non », a-t-il simplement répondu, en précisant qu’il s’attendait à un chrono d’environ 1 h 10 min.

L’homme de peu de mots ne manifestai­t peutêtre pas l’envie de discourir sur son triomphe, mais son parcours personnel n’est pas moins intéressan­t pour autant.

C’est l’ancien coureur du Rouge et Or, le Rwandais Yves Sikubwabo, qui a découvert la gazelle en Ezekiel, il y a deux ans, sur le continent africain. La fondation de Sikubwabo, Running Changed My Life, vise à permettre à de jeunes Africains en difficulté de poursuivre leurs études et la course à pied en leur fournissan­t bourses, espadrille­s et autres équipement­s sportifs.

C’est dans ce contexte qu’il a pris Ezekiel sous son aile afin de l’amener au Québec pour une période de cinq mois. « On l’a amené ici dans le cadre d’un échange de culture. Et je savais qu’il allait gagner aujourd’hui (hier) », a lancé Sikubwabo, le sourire moqueur.

UN PODIUM DU COUREUR NORDIQUE

Ezekiel s’est entraîné avec les gens du Rouge et Or dans les dernières semaines et il représenta­it hier le club Le Coureur nordique. S’il a mentionné qu’il était étonné d’inscrire un nouveau record de parcours, ceux qui l’avaient vu à l’oeuvre à l’entraîneme­nt ne sont pas tombés à la renverse.

« Quand je l’ai vu à la ligne de départ, j’ai dit qu’on venait de descendre d’une marche sur le podium ! » a rigolé Christophe­r Busset, qui a lui aussi battu la marque de 2016 avec un temps de 1 h 10 min 02 s, bon pour la deuxième position.

Le triathloni­en du Coureur nordique et de Capitale Triathlon a filé le parfait bonheur en courant d’aussi brillante façon dans sa cour, lui qui est de Saint-Romuald. « On ne s’attendait pas à faire aussi vite », s’est-il exalté en pointant son partenaire d’entraîneme­nt du Coureur nordique, Jimmy Gobeil, 40 ans, qui a complété le podium avec un chrono de 1 h 10 min 27 s.

KARINE LEFEBVRE L’EMPORTE

Chez les dames, c’est Karine Lefebvre, native d’Alma et résidente de Lac-Beauport, qui a remporté la compétitio­n en vertu d’un temps de 1 h 21 min 48 s.

« Probableme­nt que j’ai déjà remporté un demi-marathon, mais ça faisait quelques années », a souri la compétitri­ce de 38 ans.

« Je me sentais bien, c’était une très belle course et j’ai donné une très bonne performanc­e. C’était l’une des premières fois que je courais ici depuis le changement de parcours, et c’était magnifique », a ajouté celle qui a coiffé au fil d’arrivée Nadia Bolduc et Caroline Longchamp.

 ?? DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Kipsang Ezekiel a réussi une entrée en scène remarquée dans le monde de la course à pied en battant un record de vitesse au demi-marathon de Lévis.PHOTO
DIDIER DEBUSSCHÈR­E Kipsang Ezekiel a réussi une entrée en scène remarquée dans le monde de la course à pied en battant un record de vitesse au demi-marathon de Lévis.PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from Canada