Le Journal de Montreal

Alex Ferguson opéré d’urgence au cerveau

-

LONDRES | (AFP) Dimanche angoissé pour l’Angleterre et l’Écosse du football alors que le légendaire sir Alex Ferguson, âgé de 76 ans, est toujours en soins intensifs après son opération à la suite d’une hémorragie cérébrale samedi.

« Ferguson se bat pour la vie » : le même gros titre pour le tabloïd The Sun et les Sunday Times et Sunday Telegraph résume la situation.

Pas de nouvelles depuis le communiqué de Manchester United indiquant que « tout s’est bien passé » et que l’Écossais a désormais « besoin de passer un moment en soins intensifs pour optimiser son rétablisse­ment ».

Une hémorragie cérébrale est un saignement qui survient dans le crâne de façon brutale, après la rupture d’un vaisseau. Cela peut se produire notamment après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à cause d’un traumatism­e crânien, à la suite d’un choc. Une opération est parfois nécessaire pour évacuer l’hématome et réduire la pression que l’excès de sang exerce sur le cerveau et qui peut provoquer des dégâts irrémédiab­les, voire la mort.

« INDESTRUCT­IBLE »

Le pays se remet du choc, car « l’homme semblait indestruct­ible, inattaquab­le, un élément pérenne de notre paysage footballis­tique », écrit le Telegraph.

L’opération a, en effet, pris tout le monde par surprise. Sir Alex était apparu en forme à Old Trafford dimanche dernier pour rendre hommage à l’un de ses plus grands rivaux Arsène Wenger, dont c’était la dernière visite avec Arsenal après 22 ans à la tête des Gunners.

Les deux légendaire­s entraîneur­s, grands rivaux avant la retraite de Ferguson en 2013, avaient échangé quelques mots avant que l’Écossais aux 13 titres en Premier League n’offre un vase en argent à l’Alsacien.

Hier, Wenger a rendu hommage à son vieil ennemi, alors que l’Alsacien faisait ses adieux à l’Emirates Stadium.

« Premièreme­nt, à Arsenal, nous nous préoccupon­s. Je lui souhaite un bon rétablisse­ment », a-t-il dit après la victoire de 5 à 0 contre Burnley, en préambule de sa cérémonie d’adieux. D’une légende à une autre...

PACEMAKER

Reste que ce n’est pas la première frayeur pour l’ancien manager de Manchester United. Déjà en 2003, il avait été opéré au coeur pour des irrégulari­tés du rythme : il vivait depuis avec un pacemaker.

Cela n’avait pas empêché l’Écossais, qui avait déjà contemplé l’idée de la retraite en 2002, de repartir pour dix ans à la tête des « Red Devils », remportant notamment cinq titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions en 2008.

L’homme, connu pour ses coups de gueule durant sa carrière, s’était ensuite taillé une réputation de gentil retraité, appréciant son temps libre dans son village du Cheshire après 26 ans à Old Trafford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada