Le Journal de Montreal

Boivin anime encore le spectacle

-

AGENCE QMI et AFP | Comme la veille, le Québécois Guillaume Boivin s’est assuré de mettre du piquant au Tour d’Italie en s’échappant lors de la troisième étape de la prestigieu­se course cycliste, qui se déroulait hier entre Be’er Sheva et Eilat, en Israël.

Boivin, de l’équipe Israel Cycling Academy, s’est enfui en compagnie des Italiens Enrico Barbin (Bardiani CSF) et Marco Frapporti (Adroni Giocattoli – Sidermec) au début de l’épreuve. Le trio a toutefois été rattrapé à six kilomètres de l’arrivée.

Le Montréalai­s a finalement conclu au 123e rang, à 48 secondes du vainqueur, l’Italien Elia Viviani (Quick-Step Floors). Samedi, il s’était contenté de la 166e place après s’être échappé à deux reprises.

Le séjour israélien s’est conclu comme la veille par un succès de Viviani, déjà vainqueur samedi à Tel-Aviv. Cette fois, le champion olympique de l’omnium aux JO de Rio a devancé son compatriot­e Sacha Modolo pour enlever la troisième étape de sa carrière dans le Giro.

« Je me suis senti mal toute la journée... sauf dans le final », a raconté l’Italien originaire de la région de Vérone.

Son équipe Quick-Step a pris les commandes du peloton à environ six kilomètres de l’arrivée. Avant une série de ronds-points que les favoris du Giro ont cherché à négocier sans trop prendre de risques.

« L’équipe a bien travaillé dans le final, mais Fabio Sabatini a été victime d’une crevaison qui a perturbé nos plans », a expliqué Viviani.

UNE ÉTAPE « LUNAIRE »

Cette troisième journée hors d’Europe, l’une des plus longues de l’épreuve (229 km), a surtout valu par ses paysages à couper le souffle, dans la traversée du désert du Néguev.

« C’était vraiment lunaire », a commenté Thibaut Pinot, surtout soulagé d’en avoir fini sans dommage sur un parcours qui lui a procuré « zéro plaisir ».

« Il faut en passer par là, mais c’était interminab­le », a ajouté le Français qui va retrouver à partir de demain un terrain à sa convenance. À condition de bien négocier les heures de vol et de repos, avant la quatrième étape entre Catane et Caltagiron­e (198 km).

DENNIS RESTE EN ROSE

L’Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team) a conservé le maillot rose du meneur, devant le Néerlandai­s Tom Dumoulin.

« C’était une journée longue et stressante à cause du vent. Dans les derniers kilomètres, j’ai tenté au maximum d’éviter les cassures. C’est sympa de garder le maillot. En Sicile, je vais regarder jour après jour. Je vais essayer de garder le maillot rose le plus longtemps possible », a raconté Dennis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada