Le Journal de Montreal

Gilles Courteau sur la liste des blessés

- MARIO MORISSETTE

QUÉBEC | Le commissair­e de la LHJMQ Gilles Courteau a brillé par son absence lors des deux premiers matchs de la finale de la Coupe du Président présentés vendredi et samedi, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

Son absence a été motivée par un billet du médecin : Gilles Courteau a été opéré au genou à la fin du mois de mars. Donc l’hypothèse véhiculée par les mauvaises langues affirmant que le commissair­e s’était déboîté l’articulati­on en sautant de joie lors de la confirmati­on du retour de Patrick Roy à la barre des Remparts de Québec est fausse.

« Je souffrais d’une douleur chronique au genou depuis une dizaine d’années. J’étais os sur os. J’avais adhéré à un traitement de cellules souches offert par le docteur Sylvain Simard [de Chicoutimi]. La thérapie fonctionna­it bien jusqu’au moment où j’ai fait une vilaine chute et je me suis fracturé le genou interne », a expliqué Gilles Courteau.

Porteur d’une prothèse unicompart­imentale du genou, Gilles Courteau a amorcé sa période de rééducatio­n avec un objectif bien précis : se remettre sur patte afin de remettre la coupe du Président aux champions de sa ligue. Dans le plus long des scénarios, la cérémonie se déroulera le 15 mai. « J’ai recommencé à marcher à l’aide d’une canne et je me soumets à deux séances de physiothér­apie par jour. »

« Je suis sur la liste des blessés au bas du corps, mais ma condition sera réévaluée au jour le jour », a imagé Gilles Courteau en puisant aux clichés usuels du hockey.

EN DEUX LIGNES

Égale avec une victoire de chaque côté, la série finale de la LHJMQ qui oppose l’Armada de Blainville-Boisbriand au Titan d’Acadie-Bathurst se poursuivra demain soir, au Centre régional K.C. Irving.

Vaincu pour la première fois en temps réglementa­ire depuis le 10 décembre, le gardien de but de l’Armada Émile Samson a été freiné à un match du record de la LHJMQ... Depuis le début de janvier, on a maintes fois vanté le brio de la défensive du Titan composé d’Olivier Galipeau, Adam Holwell, Noah Dobson, Elijah Francis, Michal Ivan et Keenan MacIsaac.

Après avoir tué dans l’oeuf la majorité des charges du meilleur trio des Tigres de Victoriavi­lle (Abramov, Comtois, Kosorenkov), le top 6 des Acadiens a refait le coup aux grosses pointures de l’Armada. En deux matchs, Alex Barré-Boulet a marqué un but et amassé une aide pendant qu’Alexandre Alain et Drake Batherson étaient limités à une passe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada