Le Journal de Montreal

Le pari audacieux de Rémi Garde

L’entraîneur de l’Impact a osé et gagné

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque@quebecorme­dia.com

Mardi, en répondant aux questions des journalist­es, l’entraîneur-chef de l’Impact Rémi Garde avait admis qu’il en attendait plus d’Anthony Jackson-Hamel et qu’il était frustré quant aux performanc­es de Raheem Edwards.

Qu’a-t-il fait? Il les a insérés dans sa formation partante contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, et les résultats ont été fort éloquents.

Jackson-Hamel a inscrit un doublé, ses deux premiers buts de la saison, en plus de frapper un poteau et de s’impliquer défensivem­ent. Quant à Edwards, il a marqué son second but de la saison en plus de fournir le meilleur effort de l’équipe.

Il est parfois délicat de pointer des joueurs du doigt en public, mais Garde a su le faire de la bonne façon et mettre ses joueurs en position de lui répondre, ce qu’ils ont fait avec aplomb, pour le plus grand bien de l’équipe.

PIATTI MAGIQUE

Outre la performanc­e des deux jeunes joueurs, il faut souligner celle d’Ignacio Piatti, qui a amassé un but en plus de fournir trois aides.

En deux matchs, au Stade Saputo, cette saison, Nacho a récolté quatre buts et trois passes, c’est magistral.

Qui plus est, Piatti s’est assuré de mettre ses deux jeunes coéquipier­s en valeur en leur servant des passes précises et généreuses afin qu’ils puissent marquer et se bâtir une confiance en plus de bien paraître aux yeux du personnel d’entraîneur­s.

Tout ça est survenu au 100e match de Piatti en MLS. Oui, il y a eu des légendes comme Marco Di Vaio, Alessandro Nesta et Didier Drogba, mais Piatti est dans une classe à part pour l’impact qu’il a sur l’équipe depuis son arrivée, en 2014. En cent matchs, il a amassé 52 buts et 27 passes, contribuan­t à 79 buts. C’est une moyenne hallucinan­te.

BONNE DEUXIÈME DEMIE

Oui, il y a eu des déchets techniques, principale­ment en première demie, mais ce qui est rassurant, c’est que pour la première fois depuis plusieurs semaines, l’Impact a été la meilleure équipe en deuxième demie.

Le Bleu-blanc-noir a inscrit trois buts sans réplique avant que la Nouvelle-Angleterre ne sorte de sa torpeur.

« On a eu un très bon positionne­ment avec la balle et, en deuxième demie, on était très structurés », a observé Samuel Piette.

Qui plus est, Garde a retenu des enseigneme­nts de l’affronteme­nt contre la Nouvelle-Angleterre, il y a un mois, et a brillammen­t ajusté son plan de match en conséquenc­e.

« On savait qu’ils allaient presser très haut et c’était un risque, nous l’avons très bien exploité avec des ballons en profondeur. »

PHASES ARRÊTÉES

Seule ombre au tableau, Wilfried Zahibo a marqué à deux reprises dans le dernier quart d’heure, profitant des difficulté­s de l’Impact sur les phases arrêtées.

Il a inscrit ses deux buts sur un coup de pied de coin et sur un coup franc, et ça devient redondant chez l’Impact.

« Sur les phases de corner, on doit progresser, reconnaît Rémi Garde. On avait été agressifs jusque-là. On n’a pas une équipe avec une taille démentiell­e et ce n’est pas facile à cet égard, mais on doit faire mieux. »

L’Impact doit déjà mettre cette victoire derrière lui, puisqu’il affrontera le Fire à Chicago, mercredi, et recevra l’Union de Philadelph­ie samedi.

En espérant que Rudy Camacho et Rod Fanni soient en mesure de jouer, même si Victor Cabrera et Jukka Raitala ont disputé un très bon match samedi.

« Rudy a un problème au muscle fessier et à la hanche. Pour ce qui est de Rod, il lui manquait 24 ou 48 heures pour être bien, je n’ai pas voulu prendre de chance », a précisé Garde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Parfois, un entraîneur prend un pari et échoue, mais force est d’admettre que Rémi Garde a très bien joué ses cartes au cours de la dernière semaine et il a gagné sur toute la ligne.
PHOTO D’ARCHIVES Parfois, un entraîneur prend un pari et échoue, mais force est d’admettre que Rémi Garde a très bien joué ses cartes au cours de la dernière semaine et il a gagné sur toute la ligne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada