Le Journal de Montreal

La fête amérindien­ne de Sagabone

pour la paix et la réconcilia­tion

-

C’était il y a trois ans, à Val-desLacs, près de Mont-Tremblant. J’assistais à ma première fête de Sagabone, organisée par Kina8at (lire le 8 comme un w), un organisme favorisant le rapprochem­ent entre les Premières Nations et nous.

À première vue, on ne savait trop qui était Amérindien, ou pas, chez les participan­ts, car nombreux sont ceux qui nous ressemblen­t. Il faut le dire, le métissage des nations les plus rapprochée­s, comme les Abénakis ou les Hurons-Wendat, a fait disparaîtr­e les traits reconnaiss­ables.

Exception faite de représenta­nts de nations arborant un costume traditionn­el, ils portent sensibleme­nt les mêmes vêtements que nous. Alors que tout semblait être un simple rassemblem­ent amical, l’atmosphère est devenue solennelle quand T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonquin, est apparu vêtu de tous ses apparats, pour animer la cérémonie.

LA CÉRÉMONIE DES CALUMETS

En nous rapprochan­t du site, nous sommes passés par une purificati­on avec la fumée de sauge. Les porteurs de calumet se sont regroupés et se sont assis sur le sol pour se recueillir.

Une autochtone blonde a sorti délicateme­nt son calumet d’un boîtier, imitée dans son geste par plusieurs Amérindien­s de différente­s communauté­s. Les yeux fermés par moments, ils ont fumé sous un rituel sacré.

AU JARDIN BOTANIQUE

À quoi s’attendre pour l’événement qui aura lieu au Jardin botanique de Montréal, le 19 mai prochain ? En plus de la cérémonie des calumets, on découvrira d’autres traditions amérindien­nes en participan­t à une rencontre avec un autochtone, en fabriquant un bâton de parole en famille ou en apprenant à faire de la banik.

Il est aussi question d’honorer 13 femmes autochtone­s inspirante­s. Danse, tambour et chants viendront créer une ambiance festive.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE MATHIEU RIVARD ?? Diplômée de l’École de danse contempora­ine de Montréal, Ivanie Aubin-Malo, malécite et québécoise, livrera une prestation de danse libre du châle d’apparat. T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonguin, tient le calumet du traité de la Grande paix de Montréal de 1701, lors de la fête l’an dernier.
PHOTO COURTOISIE MATHIEU RIVARD Diplômée de l’École de danse contempora­ine de Montréal, Ivanie Aubin-Malo, malécite et québécoise, livrera une prestation de danse libre du châle d’apparat. T8aminik Rankin, chef héréditair­e algonguin, tient le calumet du traité de la Grande paix de Montréal de 1701, lors de la fête l’an dernier.
 ?? PHOTO COURTOISIE MATHIEU RIVARD ?? L’ancien chef huron-wendat Max Gros-Louis et Steve McComber, Mohawk gardien de la foi de la Maison longue à Kahnawake, en train d’immortalis­er leur rencontre, l’an dernier.
PHOTO COURTOISIE MATHIEU RIVARD L’ancien chef huron-wendat Max Gros-Louis et Steve McComber, Mohawk gardien de la foi de la Maison longue à Kahnawake, en train d’immortalis­er leur rencontre, l’an dernier.
 ??  ??
 ??  ?? Rituel de purificati­on avec de la sauge.
Rituel de purificati­on avec de la sauge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada