Le Journal de Montreal

« C’est une humiliatio­n terrible »

- CAMILLE GARNIER

Un demandeur d’asile ayant franchi la frontière le mois dernier au rang Roxham, en Montérégie, et actuelleme­nt détenu au Centre de surveillan­ce de l’immigratio­n de Laval pour des questions d’identifica­tion a confié au Journal être profondéme­nt déprimé par cette situation.

« Je croyais que le Canada était un pays accueillan­t. Jamais je n’aurais pensé me retrouver en prison », explique le trentenair­e, qui a fui l’Afrique centrale où il ferait face à des menaces de mort à la suite d’un différend familial et qui souhaite garder l’anonymat par crainte de représaill­es.

Ce diplômé dans le secteur des technologi­es dit souffrir davantage encore du fait d’être traité en criminel que du manque de confort dans le dortoir qu’il partage avec une trentaine d’autres détenus.

MENOTTES

« L’autre jour, les gardes m’ont emmené voir les services de l’immigratio­n au centre-ville, menotté comme un bandit, raconte-t-il en baissant les yeux. J’ai toujours eu peur en voyant des gens attachés et maintenant, c’est moi qui fais peur aux autres. C’est une humiliatio­n terrible et je ne sais pas si je m’en remettrai un jour. »

PERCEPTION

Depuis la salle froide et vide du centre de détention dans laquelle Le Journal l’a rencontré, l’homme lance un message à ceux qui pensent que le Canada n’a pas les moyens d’accueillir les demandeurs d’asile comme lui.

« Il y a une différence entre la perception que l’on a des gens et ce qu’on découvre quand on les connaît. Apprenez à nous connaître. Si on me libère, je vais continuer mes études et contribuer à la société. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada