Le Journal de Montreal

La dernière « recrue » des Hells Angels est âgée de 66 ans

L’homme à l’imposant casier a déjà été l’un des ennemis jurés du gang de motards

- ERIC THIBAULT

Les Hells Angels ont une nouvelle « recrue » de 66 ans, un ancien rival dont ils ont déjà mis la tête à prix pour 100 000 $ lors de la guerre des motards, dans les années 1990.

Le Journal a appris que Salvatore Brunetti a été vu par les policiers de la Sûreté du Québec arborant pour la première fois en public sa veste flambant neuve des Hells du chapitre de Montréal, samedi, lors d’un rassemblem­ent de motards à Notre-Damedu-Mont-Carmel, en Mauricie.

Le tout dernier membre en règle du gang est ainsi sorti de sa prétendue retraite, lui qui avait quitté les Hells en 2009 après avoir porté leurs couleurs durant neuf ans.

MAFIA ET CAMP ENNEMI

Son retour au sein de la bande survient quelques semaines après l’incarcérat­ion du doyen des Hells, Michel « Sky » Langlois, 72 ans, arrêté dans l’opération antidrogue Objection, le 24 avril.

Les policiers disent de Salvatore Brunetti — dont le casier judiciaire recèle de condamnati­ons pour trafic de cocaïne, gangstéris­me, tentatives de meurtre et homicide involontai­re — qu’il serait bien branché sur la scène internatio­nale du crime organisé et proche de la mafia montréalai­se.

Mais à l’été 1994, Brunetti comptait parmi les leaders de l’Alliance formée par des trafiquant­s indépendan­ts et les Rock Machine qui ont déclaré la guerre aux Hells Angels quand ceux-ci ont tenté de les évincer du marché québécois des stupéfiant­s.

CONTRAT SUR SA TÊTE

En 1996, Brunetti a d’ailleurs été condamné à quatre ans de taule pour avoir tenté de faire tuer les Hells Denis « Pas fiable » Houle et Normand « Billy » Labelle au pénitencie­r Leclerc, à Laval.

À l’époque, les Hells avaient mis un contrat de meurtre sur la tête de Brunetti dont l’exécution aurait été récompensé­e d’une prime de 100 000 $, a déclaré à la Sûreté du Québec le délateur vedette de l’opération SharQc, Sylvain Boulanger.

À l’hiver 1999, les policiers ont intercepté une conversati­on entre deux membres des Hells voulant que Brunetti eût approché le gang en disant qu’il serait prêt à changer de camp.

« Il se serait avoué vaincu. Il aurait dit qu’il avait peur de se faire tuer et que les Hells étaient pas mal plus forts qu’eux », selon des documents judiciaire­s obtenus par Le Journal.

En décembre 2000, son voeu a été exaucé quand les Hells ont négocié une trêve avec leurs ennemis et offert des « patches » à plusieurs d’entre eux.

Après sa défection de l’Alliance, Brunetti a brièvement fait partie du chapitre d’élite des Hells, les Nomads.

EN PRISON

Mais trois mois plus tard, il était appréhendé parmi une centaine de motards dans l’opération Printemps 2001. Peu après être sorti de prison, Brunetti s’est ensuite joint au chapitre de Sherbrooke en 2005.

En 2006, il était de nouveau arrêté dans l’opération antidrogue Piranha en même temps que son avocat, Louis Pasquin, le premier criminalis­te condamné pour gangstéris­me au Canada.

Brunetti avait alors offert de « cesser tout contact » avec les Hells si le juge Martin Vauclair consentait à sa remise en liberté. Sa demande a été refusée et le motard a dû passer trois ans à l’ombre. – Avec la collaborat­ion de Félix Séguin

et d’Axel Marchand-Lamothe

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les Hells Angels étaient réunis en Mauricie, samedi, pour leur première sortie annuelle en moto, appelée la « First Run ». Les policiers de la SQ en ont profité pour décerner 240 constats d’infraction à des motards qui ont enfreint le Code de la...
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les Hells Angels étaient réunis en Mauricie, samedi, pour leur première sortie annuelle en moto, appelée la « First Run ». Les policiers de la SQ en ont profité pour décerner 240 constats d’infraction à des motards qui ont enfreint le Code de la...
 ??  ?? SALVATORE BRUNETTI Hells Angels
SALVATORE BRUNETTI Hells Angels

Newspapers in French

Newspapers from Canada