Le Journal de Montreal

Un oubli qui ne sera pas puni

- ALEXANDRE ROBILLARD

QUÉBEC | Carlos Leitao et Dominique Anglade ne seront pas sanctionné­s, même s’ils n’ont pas respecté les règles de l’Assemblée nationale, a indiqué le bureau de la commissair­e à l’éthique Ariane Mignolet.

Un porte-parole, PierreLuc Turgeon, a affirmé que les élus ont 30 jours pour déclarer les cadeaux qu’ils reçoivent.

« Il est de la responsabi­lité des députés et des ministres de déclarer tout don dans les délais prescrits. »

Les deux ministres ont toutefois dépassé le délai prévu avant d’informer la commissair­e de leur participat­ion au bal du MBAM, qui a eu lieu en novembre 2017.

Malgré cela, rien n’est prévu pour sévir dans ce genre de situation, a indiqué M. Turgeon.

« Les deux ministres mentionnés ont fait leurs déclaratio­ns dans la dernière semaine, et celles-ci peuvent être trouvées sur notre site internet, dit-il. Le code ne prévoit pas de pénalité ou de sanction spécifique­ment pour des retards. »

ENQUÊTE

La commissair­e pourrait enquêter dans le cas où un élu omet intentionn­ellement et à répétition de déclarer ses cadeaux ou refuse de collaborer.

Selon M. Turgeon, rien ne justifie pareille procédure dans le cas présent, même si Mme Anglade a tardé à déclarer chacun de ses quatre cadeaux au cours des dernières années.

« L’approche favorisée n’est pas de punir les députés qui déposent des déclaratio­ns en retard, mais plutôt de travailler en prévention pour s’assurer que les déclaratio­ns sont effectivem­ent déposées. »

HAUSSE DES DÉCLARATIO­NS

Alors qu’une hausse des déclaratio­ns de dons des députés est constatée chaque année depuis l’entrée en vigueur du code d’éthique, en 2012, M. Turgeon n’a pas été en mesure de fournir de raison expliquant cette progressio­n constante.

« [La commissair­e] n’a pas procédé à une analyse approfondi­e en ce qui concerne l’évolution du nombre de déclaratio­ns de dons soumis chaque année. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada