Le Journal de Montreal

Deux ministres oublient de déclarer des cadeaux

- ALEXANDRE ROBILLARD — Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois et d’Antoine Robitaille

QUÉBEC | Deux ministres du gouverneme­nt Couillard ont « oublié » de déclarer au commissair­e à l’éthique qu’ils ont été invités gratuiteme­nt à un bal l’an dernier.

Questionné­s par notre Bureau d’enquête, les cabinets de Carlos Leitao et Dominique Anglade ont assuré qu’ils se soumettrai­ent au code d’éthique qui oblige à déclarer tout don, avantage ou marque d’hospitalit­é de plus de 200 $.

Trois autres ministres, Martin Coiteux, Marie Montpetit et David Heurtel, ont également reçu des billets pour ce bal. Mais contrairem­ent à M. Leitao et à Mme Anglade, ils l’avaient déjà déclaré à la commissair­e.

OUBLI

« Il s’agit d’un oubli. Nous avons immédiatem­ent corrigé la situation et soumis la déclaratio­n au commissair­e à l’éthique », a affirmé dans un courriel Audrey Cloutier, l’attachée de presse de M. Leitao.

L’attachée de presse de Mme Anglade, Gabrielle Collu, a fourni une explicatio­n similaire.

« Il s’agit d’un simple oubli, que nous allons corriger d’ailleurs », a-t-elle répondu par courriel.

Le registre tenu par la commissair­e Ariane Mignolet a ensuite été mis à jour. Il indique maintenant que les deux ministres ont chacun reçu de la part du Musée des beaux-arts de Montréal deux billets pour participer à un bal pour sa fondation, le 4 novembre 2017.

Le bal, qui a rassemblé 930 personnes, a permis d’amasser un « profit net de 1,4 million $ », indique un communiqué de la fondation.

EN HAUSSE

Malgré ces deux oublis, le nombre de cadeaux de plus de 200 $ déclarés par les députés de l’Assemblée nationale a bondi une nouvelle fois en 2017, indiquent les données recueillie­s par le commissair­e à l’éthique.

Ces chiffres montrent une hausse de 56 % comparativ­ement à ceux de 2016, pour un total de 117 cadeaux déclarés.

Le premier ministre Philippe Couillard arrive naturellem­ent en tête, avec neuf présents déclarés dans le cadre de ses fonctions, en 2017. Il est suivi du ministre de l’Immigratio­n David Heurtel et, ex aequo, de la députée libérale Rita De Santis, qui en ont déclaré chacun huit l’an dernier.

En plus de sculptures, peintures et gravures, le premier ministre a reçu en 2017 sa deuxième montre. Son homologue belge Charles Michel lui a offert une Gavox. En 2016, les autorités suisses lui avaient donné une Swatch.

M. Heurtel devance toutefois M. Couillard pour les cinq dernières années. Élu en décembre 2013, il a déclaré avoir reçu 21 cadeaux, la totalité après son arrivée au conseil des ministres, en 2014, soit deux de plus que M. Couillard durant cette période.

À part un miroir, un panier de produits et un souper offert par l’Associatio­n canadienne du ciment, M. Heurtel a reçu principale­ment des billets pour des galas ou des événements sportifs et culturels. Cinq des invitation­s qu’il a acceptées ont été faites par deux ex-employeurs du ministre, Annexe communicat­ions et Evenko.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? SITE MBAM PHOTOS TIRÉES DU ?? Ci-contre, le ministre des Finances Carlos Leitao (à droite) pose en compagnie de Pierre Desrochers, ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Michèle Boisvert, première vice-présidente à la Caisse de dépôt et placement, lors du bal...
SITE MBAM PHOTOS TIRÉES DU Ci-contre, le ministre des Finances Carlos Leitao (à droite) pose en compagnie de Pierre Desrochers, ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Michèle Boisvert, première vice-présidente à la Caisse de dépôt et placement, lors du bal...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada