Le Journal de Montreal

Surveillan­ce accrue après un mort lié à la laitue romaine

Plus de 120 Américains ont été malades depuis le mois d’avril

- MARIE-ÈVE DUMONT

L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille attentivem­ent la situation aux États-Unis depuis qu’une personne est décédée après avoir mangé de la laitue romaine contaminée à la bactérie E. coli.

Plus de 120 personnes provenant de 25 États américains ont été malades depuis le début avril.

La moitié d’entre elles ont été hospitalis­ées, incluant 14 patients qui ont développé un syndrome hémolytiqu­e et urémique, une forme d’insuffisan­ce rénale, rapporte le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CCPM) des États-Unis. Une personne serait également morte.

« S’il est déterminé que la romaine contaminée a été importée au Canada, l’Agence prendra les mesures nécessaire­s pour protéger le public, y compris en rappelant le produit au besoin », a assuré Karelle Beaudoin, porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des Aliments (ACIA).

La laitue contaminée proviendra­it de la région de Yuma en Arizona, selon les médias américains.

Impossible pour l’instant de savoir si elle a été importée au Canada « parce qu’on ne connaît pas la source exacte de la contaminat­ion ». « Les recherches aux États-Unis n’ont pas pu identifier une sorte de laitue en particulie­r », a expliqué Mme Beaudoin.

DEUXIÈME ÉCLOSION

C’est la deuxième vague d’infection à la bactérie E. coli liée à la laitue romaine depuis moins de six mois.

Il y avait eu en novembre et décembre, 42 cas d’infections au Canada, dont un décès, en plus de 25 cas aux États-Unis et un mort.

On ignore si les deux souches de contaminat­ion peuvent être liées.

Selon Julie Jean, professeur­e en sciences des aliments à l’Université Laval, les modes de contamina- tion des légumes feuilles comme la laitue romaine, mais aussi les autres salades et les épinards, sont nombreux.

DANGEREUX LA LAITUE ?

La contaminat­ion peut survenir dans l’eau d’irrigation, lors de l’utilisatio­n d’engrais organiques faits à partir de fumier d’animaux ou encore au moment des étapes de manipulati­on du produit lors du rinçage de la récolte, de la coupe et de l’ensachage, énumère la spécialist­e en innocuité des aliments.

« Tous les produits prêts à manger comme les légumes feuilles sont des aliments à risque. Ce risque est contrôlé, mais ce sont des aliments qui sont consommés crus », explique la spécialist­e de l’innocuité des aliments. C’est la cuisson qui permet de tuer les bactéries, ajoute-t-elle.

La spécialist­e conseille de continuer à manger de la romaine pour le moment, mais il faut toujours bien la laver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada