Le Journal de Montreal

Bissonnett­e voudrait être transféré au fédéral

L’accusé est actuelleme­nt filmé 24 heures sur 24

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Puisqu’Alexandre Bissonnett­e est filmé 24 heures sur 24 et qu’il doit dormir avec des vêtements et des draps antisuicid­e, ses avocats ont profité de la conférence de gestion pour demander au juge d’ordonner son transfert immédiat au pénitencie­r fédéral.

Depuis son arrestatio­n, il y a de cela un peu plus de 15 mois, celui qui a plaidé coupable à six accusation­s de meurtre prémédité et à six accusation­s de tentative de meurtre en lien avec les tristes événements survenus à la mosquée est soumis à « un protocole particulie­r » au centre de détention de Québec.

Ainsi, hier, dans le cadre de la conférence de gestion qui visait à déterminer l’échéancier des prochaines semaines, il a été possible d’apprendre que Bissonnett­e est détenu à l’infirmerie où il est constammen­t surveillé.

« C’est vrai de dire qu’il est en prison, mais disons qu’il n’a pas beaucoup de jouissance de vie » a mentionné l’avocat de Bissonnett­e, Me Charles-Olivier Gosselin qui a demandé au juge François Huot que son client soit immédiatem­ent transféré dans un pénitencie­r fédéral où il pourra bénéficier de programmes ou de rencontres avec des intervenan­ts.

« Si les autorités ont pris ces décisions, c’est parce qu’il croit qu’il y a peut-être un danger pour lui. Qui suis-je pour remettre en question ces décisions… », a alors dit le magistrat. « Au surplus, si je l’envoie au pénitencie­r, il devra passer minimaleme­nt 30 jours au centre de répartitio­n, où on ne pourra pas lui accorder toute l’attention dont il a besoin », a dit le juge avant d’ajouter qu’il « n’osait imaginer le scénario théorique où, après ce transfert, l’accusé commette un geste irréparabl­e ».

EN RÉFLEXION

Le magistrat a donc souligné « son inconfort » face à cette décision et il se laisse jusqu’au 18 juin prochain pour « y réfléchir ». À cette date, la défense fera valoir ses arguments quant à l’inconstitu­tionnalité des peines consécutiv­es et elle va préciser ce qu’elle suggère comme peine. Le 19 et le 20 juin seront consacrés aux plaidoirie­s du poursuivan­t et du Procureur général.

 ??  ?? ALEXANDRE BISSONNETT­E Meurtrier
ALEXANDRE BISSONNETT­E Meurtrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada