Le Journal de Montreal

Échec partiel pour le test d’alertes publiques

Les cellulaire­s du Québec n’ont pas reçu le message

-

AGENCE QMI | Le test d’alerte publique qui a eu lieu hier au Québec a échoué sur les téléphones mobiles, a confirmé le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

« Le message n’a pas été distribué sur les cellulaire­s en raison d’un espace superflu dans le code de programmat­ion », a expliqué la porte-parole de l’organisme, Patricia Valladao.

Ces messages d’alerte devaient être transmis à 9 h 55 sur les cellulaire­s connectés à un réseau LTE, ainsi qu’à la télévision et à la radio. Le test a seulement fonctionné dans ces deux derniers cas.

Mme Vallado n’a pas pu confirmer si de nouveaux essais auraient lieu pour le Québec. Elle a ajouté que le test de 13 h 55 en Ontario s’était déroulé sans anicroche.

FOURNISSEU­R RESPONSABL­E

Selon le CRTC, le problème est imputable à l’entreprise Pelmorex, de qui relève le Système d’agrégation et de disséminat­ion national d’alertes utilisé par les gouverneme­nts.

En plus de voir au bon fonctionne­ment du système, les tests menés hier visent à permettre aux citoyens de se familiaris­er avec ce type d’alerte, dont la tonalité et le rythme de la vibration sont différents des textos ordinaires.

Pour toutes les autres provinces du Canada, des tests auront lieu le 9 mai.

Depuis le 6 avril dernier, le CRTC exige que tous les fournisseu­rs de service sans-fil participen­t au Système national d’alertes au public.

MENACES IMMINENTES

Les messages d’alerte permettent d’avertir la population de menaces imminentes, notamment en cas d’incendies, de tornades, d’inondation­s, de contaminat­ion de l’eau et d’alertes AMBER.

Pour connaître la liste des appareils mobiles compatible­s avec chaque fournisseu­r de service sansfil, consultez le site En Alerte.

 ??  ?? PATRICIA VALLADAO Porte-parole du CRTC
PATRICIA VALLADAO Porte-parole du CRTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada