Le Journal de Montreal

47 000 $ pour des avis sur une lettre

L’invitation du fédéral a été accueillie avec méfiance

- BORIS PROULX

OTTAWA | L’Agence du revenu du Canada a payé un sondage 47 000 $ pour se faire dire que les personnes sans emploi se méfient d’une lettre leur étant destinée.

Si votre déclaratio­n de revenus est synonyme d’« anxiété », « pénible » ou « complexe », vous êtes de la même opinion que les répondants d’un sondage commandé par Ottawa à la firme NRG, dont les résultats ont été publiés la semaine dernière.

L’objectif était de mesurer l’efficacité d’une lettre envoyée aux personnes sans revenu, bénéfician­t de l’aide sociale, accidentée­s du travail ou retraitées, pour les inciter à adhérer au nouveau service de déclaratio­n de revenus par téléphone de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Cette lettre d’invitation a été accueillie avec scepticism­e et méfiance, peut-on lire dans l’analyse de 62 pages.

MÉFIANCE

Des répondants se sont demandé si un tel service était « trop beau pour être vrai ».

D’autres ont perdu l’envie de continuer l’expérience à la lecture de la première phrase, qui commence par : « Vous êtes probableme­nt admissible­s ». Cette formulatio­n est jugée trop découragea­nte.

Les 67 participan­ts de l’étude qualitativ­e, rémunérés chacun 90 $ pour s’être déplacé deux heures en février, semblent aussi trouver qu’il est risqué de laisser le gouverneme­nt déclarer leurs revenus.

« Les gens semblaient passableme­nt inquiets de ne pas pouvoir obtenir tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit avec le service Produire ma déclaratio­n », peut-on lire dans le rapport. La Fédération canadienne des contribuab­les est d’accord avec leurs réserves.

« Il y a des dangers d’abus, du fait que ce soit le percepteur d’impôt qui fasse votre déclaratio­n », croit son porte-parole pour le Québec, Carl Vallée.

DÉPENSES

Ce dernier critique aussi que le fédéral « dépense de gros sous pour se faire dire des évidences mêmes ».

Le service Produire ma déclaratio­n a permis à 50 000 Canadiens à faible revenu ou à revenu fixe de faire leur déclaratio­n fédérale par téléphone cette année, sans formulaire à remplir. Partout ailleurs qu’au Québec, le service inclut aussi les impôts provinciau­x.

 ??  ?? CARL VALLÉE Fédération des contribuab­les
CARL VALLÉE Fédération des contribuab­les

Newspapers in French

Newspapers from Canada