Le Journal de Montreal

Julie Boulet quitte par manque de motivation et d’énergie

Elle est la cinquième ministre du Parti libéral qui décide de ne pas se représente­r

- AMÉLIE ST-YVES – Avec Geneviève Lajoie, Bureau parlementa­ire

SHAWINIGAN | La ministre du Tourisme Julie Boulet a annoncé hier qu’elle quitte la politique après six mandats, parce qu’elle se sent usée.

La ministre élue pour la première fois en octobre 2001 affirme que l’énergie et la motivation n’y sont plus.

« Ça fait 17 ans que j’ai un horaire chargé sept jours sur sept », a-t-elle dit.

Elle devient ainsi la cinquième ministre du gouverneme­nt Couillard à annoncer son retrait de la politique, après Jean-Marc Fournier, Martin Coiteux, Stéphanie Vallée et David Heurtel.

« La politique a occupé une place importante dans ma vie, mais le rythme effréné, les horaires exigeants et la très grande disponibil­ité nécessaire pour bien faire ce travail m’ont amenée à prendre cette bien difficile décision », a-t-elle dit.

Le premier ministre Philippe Couillard a salué son départ.

« Je veux lui rendre hommage, d’abord pour ses 17 ans d’engagement profond pour notre formation politique, mais aussi pour le Québec et pour sa région […] Le Québec et la Mauricie doivent lui être immensémen­t reconnaiss­ants », a-t-il dit.

COMMISSION CHARBONNEA­U

Le député libéral Pierre Giguère est prêt à représente­r la nouvelle circonscri­ption de Laviolette-Saint-Maurice.

Sa candidatur­e avait été écartée en début d’année par le premier ministre, qui lui avait préféré Julie Boulet. Le comté a été fusionné par le redécoupag­e de la carte électorale.

Le parcours politique de Julie Boulet a entre autres été marqué par son passage à la commission Charbonnea­u en mai 2014.

Elle avait à ce moment été interrogée par l’avocate Sonia LeBel, qui se présente aujourd’hui pour la Coalition avenir Québec dans un comté voisin du sien. Julie Boulet n’avait pas été blâmée dans le rapport de la commission, même si des parties de son témoignage ont été qualifiées de « peu crédibles » par la commissair­e.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? La ministre du Tourisme Julie Boulet a annoncé hier à Shawinigan qu’elle ne se représente­rait pas pour un septième mandat. L’énergie et la motivation ne sont plus là.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES La ministre du Tourisme Julie Boulet a annoncé hier à Shawinigan qu’elle ne se représente­rait pas pour un septième mandat. L’énergie et la motivation ne sont plus là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada