Le Journal de Montreal

Demain le communisme

-

Parler de communisme semble aberrant en Occident. En dehors de quelques nostalgiqu­es tordus, presque plus personne ne fait la promotion du communisme.

Pourtant, le gouverneme­nt chinois a décidé de mettre toute sa machine de propagande derrière une nouvelle glorificat­ion du marxisme. C’est que vendredi dernier, le 4 mai 2018, marquait le 200e anniversai­re de la naissance de Karl Marx. Xi Jinping a décidé de lancer à travers le monde une nouvelle offensive de l’idéologie communiste chinoise.

1

Quel est le statut de Karl Marx en Chine ? Le culte de Marx n’a jamais tout à fait quitté la Chine. Après la mort de Mao Zedong en 1976, le gouverneme­nt chinois avait tranquille­ment commencé à remiser la pensée de Marx, tout comme celle de Mao. La chute de l’Union soviétique a accéléré la mise au rancart des idées communiste­s. Mais depuis quelques années, le gouverneme­nt chinois a recommencé à faire activement la promotion du marxisme.

2

La Chine est-elle communiste ? Soyons clairs. Le gouverneme­nt chinois n’est pas communiste, malgré ses prétention­s. Si Karl Marx ressuscita­it, il serait horrifié devant la Chine de Xi Jinping. Jamais il n’aurait voulu qu’un gouverneme­nt communiste surveille et punisse sa population entière jusque dans ses activités les plus quotidienn­es. Jamais il n’aurait envisagé que le Parti communiste forme une classe de citoyens privilégié­s. Jamais non plus il n’aurait accepté le capitalism­e sauvage qui règne parmi les travailleu­rs chinois, tandis que des milliardai­res proches des hauts dirigeants communiste­s se remplissen­t les poches.

3

Comment le gouverneme­nt chinois célèbre-t-il Marx ? Il tient à Pékin une importante exposition dédiée à Marx et à son oeuvre. Il qualifie Marx de plus grand génie des derniers siècles. Du même souffle, le gouverneme­nt encourage la population chinoise à étudier Marx… et la pensée de Xi Jinping qui la complétera­it admirablem­ent. Dans cette nouvelle adoration du marxisme, même les chercheurs dans les université­s sont contraints de louanger le marxisme ainsi que la pensée de Xi Jinping. Ils doivent aussi « démontrer » l’immense supériorit­é de la pensée de Marx et de Xi sur tout le reste.

4

Faut-il en rire ? On rirait si ce n’était pas tragique. Dans cet univers de bêtises, le gouverneme­nt chinois vient d’ordonner aux compagnies aériennes étrangères de ne plus traiter Taïwan comme une entité séparée de la Chine. Le gouverneme­nt américain a dénoncé cette nouvelle rectitude politique. « Tant pis », répond le gouverneme­nt chinois, « si vous voulez continuer à faire des affaires avec nous, ajustez-vous ». Étant donné que les compagnies internatio­nales ont l’argent comme religion, elles ne défendront certaineme­nt pas la liberté d’expression. Elles se plieront aux nouvelles exigences de Pékin. C’est bien là le problème. Devant une Amérique de plus en plus dominée par des milliardai­res sans scrupule, les chants du communisme risquent de redevenir très attrayants, surtout s’ils sont portés par la plus grande puissance économique au monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada