Le Journal de Montreal

« Je ferai tout pour augmenter la puissance de la Russie »

-

MOSCOU | (AFP) Vladimir Poutine a prêté serment hier pour un quatrième mandat à la présidence de la Russie qui le mènera au pouvoir jusqu’en 2024, après déjà 18 années aux commandes du pays en tant que chef de l’État ou du gouverneme­nt.

Peu après la cérémonie, M. Poutine a une nouvelle fois proposé au poste de premier ministre Dmitri Medvedev, dont la candidatur­e devrait, sans surprise, être acceptée.

« Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir », a déclaré Vladimir Poutine après avoir prêté serment, la main sur la Constituti­on, lors d’une cérémonie solennelle au grand palais du Kremlin, en présence des présidents des deux chambres du Parlement et de celui de la Cour constituti­onnelle.

Réélu en mars avec 76,7 % des voix, le résultat le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, M. Poutine s’est imposé plus que jamais comme l’homme fort d’une Russie qu’il a replacée au premier rang sur la scène internatio­nale, au prix de tensions croissante­s avec les Occidentau­x.

FÉLICITÉ PAR TRUMP

« Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie », a assuré le président devant les députés, les sénateurs et de nombreuses personnali­tés du monde culturel russe réunis au Kremlin.

Quelques heures après l’investitur­e, Vladimir Poutine a publié un décret dans lequel il annonce ses objectifs pour son nouveau mandat, notamment réduire le taux de pauvreté et amener l’espérance de vie à 78 ans en 2024, contre un peu plus de 72 ans aujourd’hui.

Le président américain Donald Trump a été l’un des premiers dirigeants occidentau­x à féliciter M. Poutine pour son investitur­e, disant avoir « hâte de parvenir à un moment où [les États-Unis] pourront avoir une bonne relation avec la Russie », selon sa porte-parole.

 ?? PHOTOS AFP ?? Hier, Vladimir Poutine est arrivé à bord d’une limousine made in Russia au Kremlin, où il a prononcé un discours pour inaugurer son quatrième mandat à la tête du pays.
PHOTOS AFP Hier, Vladimir Poutine est arrivé à bord d’une limousine made in Russia au Kremlin, où il a prononcé un discours pour inaugurer son quatrième mandat à la tête du pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada