Le Journal de Montreal

Des documents secrets de Lafarge déclassifi­és

-

PARIS | (AFP et LE JOURNAL) La commission française du secret de la Défense nationale a donné son accord à la déclassifi­cation de documents « secret défense » concernant les activités du cimentier franco-suisse Lafarge en Syrie, au coeur d’une enquête sur des soupçons de financemen­t terroriste.

Ces avis favorables visent une quarantain­e de documents provenant de trois services de renseignem­ent. La commission avait été saisie après des demandes de déclassifi­cations par la juge Charlotte Bilger, chargée de cette enquête pour « financemen­t du terrorisme » et « mise en danger délibérée de la vie d’autrui ».

Il appartient désormais au ministre français de donner son accord pour que ces pièces confidenti­elles soient versées au dossier d’instructio­n.

Pour continuer à faire tourner son usine syrienne de Jalabiya malgré la guerre, Lafarge a dépensé près de 13 millions d’euros (près de 20 M$) dans des transactio­ns suspectes, dont une partie aurait profité au groupe État islamique.

Les flux litigieux identifiés recouvrent des achats de matières premières, dont du pétrole, à des fournisseu­rs liés aux djihadiste­s, des paiements de taxes pour assurer la sécurité de l’usine ou les droits de passage de salariés et des versements à des intermédia­ires proches de l’ÉI.

AU CANADA

Non seulement Lafarge (renommé LafargeHol­cim en 2015) exploite au Québec une importante cimenterie à SaintConst­ant, sur la Rive-Sud de Montréal, mais une des plus grandes fortunes du Québec et du Canada, Paul Desmarais fils, y est mêlée. Administra­teur et actionnair­e, et bien que son nom apparaisse dans des transcript­ions d’écoute électroniq­ue obtenues par un site d’enquête français, le milliardai­re dit n’avoir pas été mis au courant de ces allégation­s avant 2016.

« M. Desmarais va continuer à offrir sa pleine collaborat­ion en tant que partie à l’enquête en cours », a affirmé Power Corporatio­n dans une déclaratio­n en anglais au quotidien torontois The Globe and Mail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada