Le Journal de Montreal

« Reclubage » déguisé et manque de transparen­ce

-

À la suite de différente­s interventi­ons médiatique­s, en particulie­r l’article de M. Alain Tardif de l’Associatio­n des pourvoyeur­s du Nord-du-Québec, paru le 5 mai dans Le Journal sur l’accès à la pêche au saumon du Norddu-Québec, Aviateurs. Québec croit nécessaire de donner une perspectiv­e un peu plus claire et impartiale sur les vrais enjeux entourant cette réglementa­tion surprise que le gouverneme­nt Couillard, en partenaria­t avec les pourvoirie­s du Nord, essaie de nous passer en douce.

1. Cette réglementa­tion exige maintenant de passer par un pourvoyeur pour pêcher le saumon. Elle a pour effet de leur donner l’exclusivit­é complète et d’enlever à tous les Québécois le droit d’accès à ce vaste territoire qui était, jusqu’à présent, libre.

2. Les pourvoyeur­s ne font effectivem­ent aucune différence entre les plus et les moins fortunés. Mais avec un droit exclusif sur le territoire, des forfaits de 2000 $ par jour et plus, un droit unilatéral de décider qui a accès à quel lieu et à quel moment, on s’entend qu’il y a là une certaine sélection qui se fait. Si ce n’est pas là un club privé, ce sera certaineme­nt un « club select ». Vous pouvez bien économiser toute votre vie pour vous payer « le voyage de rêve », il y a fort à parier que vous n’obtiendrez jamais les meilleures périodes et, peut-être même, aucun accès. Nous sommes tous égaux, mais, il faut se l’avouer, certaines personnes sont plus égales que d’autres. On s’entend que nous sommes loin d’un tirage au sort comme c’est la pratique pour les territoire­s prisés comme les réserves fauniques du Québec !

3. Ce n’est pas seulement le droit d’accès de pilotes qui vient de disparaîtr­e, mais bien celui de tous les Québécois. Présenteme­nt, si vous êtes prêts à faire du camping sauvage et que vous en êtes capables, vous pouvez avec quelques amis noliser un Beaver qui vous déposera sur un site éloigné pour vivre votre voyage de rêve... Lisez l’intégrale de cette lettre à : jdem.com/pechepourl­esriches Gilles Jean, président,

Aviateurs.Québec (ancienneme­nt Associatio­n des pilotes de brousse

du Québec)

Newspapers in French

Newspapers from Canada