Le Journal de Montreal

Vive les anglos !

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @JETrudeau

À la suite du rapport accablant de l’Institut du Québec sur la réussite scolaire, bien des choses ont été dites. Sur la comparaiso­n entre notre système d’éducation et celui de l’Ontario, la responsabi­lité politique, le rôle des parents, ou encore le sort des jeunes garçons.

Un aspect fondamenta­l a cependant été occulté. Et il ne s’agit pas d’une simple omission involontai­re. Oh que non ! C’est que la vérité heurte à un point tel que, collective­ment, nous feignons de n’avoir rien vu. Il y a un énorme éléphant dans une toute petite pièce, mais nous, nous disons : « Un éléphant ? Où ça ? Je ne vois pas d’éléphant. »

CONSTAT

Les anglos du Québec sont meilleurs. Et ce n’est même pas subtil. Ils nous torchent royalement. Seulement 50 % des garçons francophon­es terminent leur secondaire en 5 ans, contre 70 % chez les anglophone­s. Chez les filles, la différence est également marquée, soit 66 % contre 80 %, à l’avantage des Anglais.

Malgré ce constat troublant, nous préférons nous enfouir la tête bien profondéme­nt dans le sable. Pourquoi ? Parce que faire autrement jurerait avec le discours habituel des bien-pensants de notre société qui sont beaucoup trop occupés à crier à l’assimilati­on tranquille et à nous chanter les vertus d’une souveraine­té magique, plutôt que d’apprendre de ceux qui font mieux que nous.

SÉLECTION NATURELLE

Ce n’est pas la première fois que j’écris ceci. Les anglos du Québec sont meilleurs que nous et nous devrions nous inspirer d’eux, pas les mépriser. Ils réussissen­t mieux à l’école, leurs hôpitaux sont plus efficaces, ils sont plus généreux, ils sont davantage investis dans leur collectivi­té, etc. Les exemples sont nombreux, tout autant que nos excuses pour les justifier.

Les fatalistes qui prédisent sans cesse l’extinction du peuple québécois finiront peut-être par avoir raison. Le cas échéant, il ne faudra cependant pas blâmer les méchants colonisate­urs, mais plutôt la sélection naturelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada