Le Journal de Montreal

Mai 68 : 50 ans plus tard

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Ces jours-ci, en France, on cherche à commémorer les 50 ans de Mai 68. On se souvient évidemment des émeutes, des conflits avec la police et des slogans révolution­naires dont les étudiants tapissèren­t alors les rues de Paris.

INDIVIDUAL­ISME

Mais l’essentiel, à l’époque, se trouvait ailleurs que dans ce carnaval révolution­naire que cherchent à répéter sur une base régulière les nouvelles génération­s militantes.

Mai 68, en France comme ailleurs en Occident, marque plutôt un changement de civilisati­on et le passage d’un monde à un autre. Notre civilisati­on bascule.

Mai 68 annonce l’avènement d’une société où triomphera un individual­isme de plus en plus absolu. Certains s’en réjouissen­t en applaudiss­ant la liberté nouvelle de ceux qui ne se retrouvent pas dans les valeurs dominantes. On peut comprendre.

Dans les faits, on doit surtout constater que cet individu ne connaissan­t plus que ses droits et ne voulant plus entendre parler de ses devoirs a quelque chose de troublant. L’héritage de Mai 68, c’est celui d’une société qui sacralise les désirs de chacun comme s’ils étaient des commandeme­nts divins. L’enfant-roi en est le symbole indiscutab­le.

Surtout, Mai 68, à la grandeur du monde occidental, ouvre une époque vouée à la déconstruc­tion de toutes les grandes institutio­ns, notamment l’école. On voudra faire disparaîtr­e la relation d’autorité entre le maître et l’élève. On renoncera aussi à transmettr­e à ce dernier un vrai savoir, de peur de brimer son développem­ent personnel.

OCCIDENT

Mais ce refus de transmettr­e l’héritage culturel ne s’explique pas seulement par de nouvelles techniques pédagogiqu­es débiles.

Fondamenta­lement, depuis une cinquantai­ne d’années, nous avons appris à nous détester comme civilisati­on. Nous nous accusons de racisme, de sexisme, d’homophobie, d’islamophob­ie, et ainsi de suite. Pourquoi poursuivre une civilisati­on si détestable ?

Et nous diabolison­s systématiq­uement ceux qui ne se reconnaiss­ent pas dans l’accusation.

Tel est le véritable héritage de Mai 68.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada