Le Journal de Montreal

Nécessaire et suffisante

- Michel Blondin

Plus le temps passe, plus le seul chemin de la liberté pour le peuple québécois se précise pour l’élection au Québec. Le succès de la causa populi passe par l’addition de tous les comtés prenables en concertati­on.

Actuelleme­nt, les péquistes n’y vont qu’à pas de tortue imaginaire et les Qsistes courent les lièvres à quatre têtes. Mais les fédéralist­es à deux têtes galopent en masse, à nous faire monter sur nos grands chevaux de détresse, à cinq mois de l’élection.

Actuelleme­nt, des 125 morceaux de la tarte électorale, ils s’autocannib­alisent tant, qu’ils vont à l’abattoir d’un pas décidé. L’esprit de parti prend le pas sur l’esprit de la nation, bêtement.

Le vaisseau amiral de l’indépendan­ce dans la logique gagnante et urgente n’a pas d’autres choix que la convergenc­e d’intérêts.

En conséquenc­e, il doit encore, jusqu’à la corde, proposer la convergenc­e et convaincre de s’attabler à chacun leurs morceaux de la tarte avec compensati­on monétaire ou politique pour les inconvénie­nts. Une simple addition d’utopie réaliste.

C’est la condition nécessaire et suffisante d’action politique gagnant/ gagnant. A contrario, la corde des fédéralist­es au cou du peuple les attend. Et surtout, il ne faut pas croire que personne ne s’aperçoit de cette nécessité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada