Le Journal de Montreal

Roustan déterminé à acheter La Presse

Il souhaite ressuscite­r l’édition papier du journal

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA Les employés du quotidien La Presse ont été convoqués aujourd’hui à 10 heures à une rencontre au Palais des congrès de Montréal. L’objet de la rencontre n’a pas été spécifié.

L’ancien dirigeant de l’équipement­ier Bauer, Graeme Roustan, a confié à TVA Nouvelles vouloir ramener une édition papier et une formule d’abonnement, disparues depuis décembre 2017.

M. Roustan est à la tête d’un groupe d’investisse­urs qui tentent de convaincre les actionnair­es de contrôle de Power Corporatio­n, Paul et André Desmarais, de se départir de La Presse.

« Une édition complèteme­nt sur la tablette numérique est une erreur majeure ! s’est-il exclamé. Le papier n’est pas mort. Seules les vieilles idées le sont. »

À l’instar du New York Times, La Presse devrait publier une édition papier, à commencer par le week-end, et miser sur une formule d’abonnement sur le web, estime l’homme qui est déjà propriétai­re du magazine The Hockey News. « Cela diminuerai­t la dépendance aux revenus publicitai­res qui sont en décroissan­ce. »

Si les états financiers du quotidien ont toujours été gardés secrets, il estime néanmoins que sa valeur ne se compte pas en centaines de millions de dollars, mais plutôt en millions.

« Les propriétai­res actuels perdent de l’argent. Alors, j’achèterais essentiell­ement une marque, qui par ailleurs est très solide », a souligné le multimilli­onnaire sherbrooko­is.

Il entend partager son projet et ses idées avec les actionnair­es et les hauts dirigeants de Power Corporatio­n lors de l’assemblée annuelle du congloméra­t, ce jeudi, à Montréal.

GARDER LES EMPLOIS

« Je crains que La Presse ne soit obligée de procéder à de nombreux licencieme­nts avec le modèle actuel », a souligné le PDG de Roustan Media.

S’il réussit à mettre la main sur le quotidien, il tentera de conserver tous ses employés, en plus de les consulter sur les décisions qu’il entend prendre.

Est-ce que Power Corporatio­n est prête à vendre La Presse qu’elle possède depuis 1967 ? Lui-même détenteur d’actions de Power Corporatio­n, Graeme Roustan soutient avoir convaincu plusieurs autres actionnair­es influents de l’intérêt de se départir des actifs médiatique­s.

 ?? PHOTO ?? L’édition papier du quotidien La Presse a disparu en décembre 2017. Le multimilli­onnaire sherbrooko­is Graeme Roustan croit cependant que le « papier n’est pas mort ».
PHOTO L’édition papier du quotidien La Presse a disparu en décembre 2017. Le multimilli­onnaire sherbrooko­is Graeme Roustan croit cependant que le « papier n’est pas mort ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada