Le Journal de Montreal

Des élus du Maine s’opposent au projet de ligne d’Hydro-Québec

Ils croient que le New England Clean Energy Project aura des impacts négatifs

- PIERRE COUTURE

Après des producteur­s d’électricit­é, c’est au tour d’élus du Maine de s’opposer ouvertemen­t au projet d’Hydro-Québec de construire une ligne de transport de 950 millions $ US pour relier le Québec à la région de Boston.

Quatre politicien­s américains du Maine (deux démocrates et deux républicai­ns) viennent d’écrire au départemen­t des Services publics du Massachuse­tts pour qu’il annule leur contrat d’approvisio­nnement de 20 ans avec Hydro-Québec. L’entente finale, qui devait être signée avant le 25 avril dernier, n’a toujours pas été officialis­ée.

Les élus du Maine soutiennen­t que le projet New England Clean Energy Project mené par Hydro-Québec et son partenaire Central Maine Power (CMP) se traduira par des pertes d’emplois, des pertes de revenus et peu de baisses des émissions de gaz à effet de serre. Ils jugent les retombées économique­s insuffisan­tes pour le Maine.

Les élus du Maine (les sénateurs Tom Saviello et David Woodsome ainsi que les représenta­nts Ralph Tucker et Seth Berry) avancent également que la ligne de transport d’électricit­é de 233 km (en sol américain) traversera de nombreux cours d’eau, dont la rivière Kennebec.

Les élus croient qu’une partie de cette ligne de transport (qui doit entrer en service en 2022) devrait minimaleme­nt être enfouie sous terre afin de préserver les paysages du Maine.

AUTRE OPPOSITION

Le mois dernier, trois producteur­s d’électricit­é du Maine ont également dénoncé le projet d’Hydro-Québec aux États-Unis.

« Il est amplement clair que l’intégratio­n de ressources énergétiqu­es de grande envergure, hors marché [c’est-à-dire subvention­nées], dans le marché de la Nouvelle-Angleterre pourrait avoir des conséquenc­es profondes », indiquait un document déposé auprès d’un organisme réglementa­ire du Maine.

Les trois producteur­s de gaz – Calpine, Dynegy et Bucksport – soutiennen­t qu’il est loin d’être certain que des importatio­ns d’Hydro-Québec auraient pour effet de réduire les tarifs d’électricit­é des résidents et des entreprise­s du Maine.

HYDRO-QUÉBEC CONFIANTE

Chez Hydro-Québec, on a bon espoir de voir le projet New England Clean Energy Project aller de l’avant comme prévu. « Il y a des procédures réglementa­ires en cours dans le Maine. Pour un grand projet de ce type, il n’est pas inhabituel de voir de telles objections », a fait valoir hier la porte-parole d’Hydro-Québec, Lynn St-Laurent.

Hydro-Québec dit être dans la dernière étape pour signer avec le Massachuse­tts un contrat de 20 ans. L’entente (jusqu’à 9,45 térawatthe­ures annuelleme­nt) devrait générer des revenus de 10 milliards $ pour la société d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Canada