Le Journal de Montreal

Aéro Montréal dépend de plus en plus du financemen­t de Québec

- SYLVAIN LAROCQUE

Aéro Montréal, l’organisme qui défend les intérêts de l’industrie québécoise de l’aéronautiq­ue, est de plus en plus dépendant des gouverneme­nts.

L’an dernier, pas moins de 67 % de son budget de 5,9 M$ provenait du gouverneme­nt du Québec, du gouverneme­nt fédéral et des municipali­tés, les entreprise­s n’y ayant contribué qu’à hauteur de 33 %.

La part des contributi­ons publiques atteignait 57 % en 2016 et 50 % en 2013.

En excluant les contributi­ons en nature pour inclure seulement les sommes d’argent versées, la part des gouverneme­nts s’est élevée à 76 % l’an dernier.

La hausse des apports de fonds publics s’explique par le fait que Québec demande de plus en plus à Aéro Montréal de gérer des programmes en son nom.

« Plus on administre des programmes, plus on va chercher des fonds publics », a affirmé hier au Journal la PDG de l’organisme, Suzanne Benoît. Les contributi­ons gouverneme­ntales « ce n’est pas pour acheter des meubles ni pour payer le loyer », a-t-elle martelé.

NOUVELLE SUBVENTION

La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a dit espérer que la proportion des contributi­ons publiques n’irait pas plus haut.

« Ça n’a pas été facile dans les dernières années pour l’industrie aéronautiq­ue, a-t-elle soutenu. Je pense qu’on a joué notre rôle pleinement. On a un bon équilibre. [Mais] je ne dirais pas qu’on devrait être particuliè­rement au-dessus de ça à partir de maintenant. »

Or, la ministre a annoncé hier une subvention de 5 M$ à Aéro Montréal pour aider les PME à être plus présentes à l’internatio­nal, de sorte que la proportion du financemen­t public de l’organisme risque encore d’augmenter.

Mme Benoît a assuré qu’elle n’avait pas de mal à persuader les entreprise­s membres à participer au financemen­t d’Aéro Montréal.

Elle a donné l’exemple d’Airbus, qui vient de faire une première contributi­on de 20 000 $ pour une campagne de promotion de la main-d’oeuvre en aérospatia­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada