Le Journal de Montreal

Des recettes concoctées grâce à l’intelligen­ce artificiel­le

- SYLVIE LEMIEUX

Cook it exploite de plus en plus sa base de données pour élaborer une meilleure offre à sa clientèle.

« On utilise des algorithme­s de l’intelligen­ce artificiel­le pour bâtir nos menus, explique Judith Fetzer, la cofondatri­ce de la PME. Par exemple, on s’est rendu compte qu’en changeant un seul ingrédient d’une recette qui n’était pas populaire, elle peut devenir un super vendeur. Tout est dans la façon d’exploiter les données que nous avons sur nos 3500 clients. »

NEURONES

Cook it fait notamment des tests avec des réseaux neuronaux, soit un ensemble d’algorithme­s dont le fonctionne­ment est inspiré des neurones biologique­s, pour approfondi­r sa connaissan­ce sur les préférence­s et les habitudes alimentair­es de ses utilisateu­rs.

« En s’abonnant à nos services, les nouveaux clients doivent bâtir un profil personnali­sé en faisant des choix à travers un ensemble de catégories et de recettes, explique Judith Fetzer.

« Ce profil évolue et devient plus précis à chaque interactio­n que la personne fait sur notre site. Au fil du temps, ça nous permet de faire évoluer nos recettes pour qu’elles correspond­ent à ce que nos clients veulent vraiment. »

DÉVELOPPEU­RS

Une équipe de quatre développeu­rs ont le mandat de recueillir l’informatio­n et de trouver les outils appropriés pour tirer profit des données. « Le tout a commencé un peu comme un projet mené en parallèle. Finalement, il nous enthousias­me beaucoup au fur et à mesure que l’on en découvre les possibilit­és », raconte Judith Fetzer.

Le projet est encore à l’état embryonnai­re, mais pourrait devenir un véritable moteur pour le développem­ent de stratégies de marketing ciblées afin de proposer du contenu ou des produits correspond­ant encore davantage aux goûts et aux attentes de la clientèle.

« Nos développeu­rs sont vraiment allumés. Ils regardent notamment ce qui se fait comme applicatio­ns de machine learning [apprentiss­age automatiqu­e]. On a la chance d’avoir un pôle fort à Montréal dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le.

« On voit beaucoup d’entreprise­s qui réussissen­t à se démarquer grâce à ces outils. Ça donne l’eau à la bouche. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Judith Fetzer, cofondatri­ce de l’entreprise Cook it, dans ses nouveaux bureaux, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Judith Fetzer, cofondatri­ce de l’entreprise Cook it, dans ses nouveaux bureaux, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada