Le Journal de Montreal

Le prêt-à-cuisiner à toutes les sauces

L’entreprise Cook it multiplie ses efforts pour faire connaître sa marque au Québec

- SYLVIE LEMIEUX

Sous le mentorat d’Alain Bouchard, le fondateur d’Alimentati­on Couche-Tard, la jeune entreprene­ure Judith Fetzer rêve de faire grandir son entreprise en misant d’abord et avant tout sur l’expérience client.

Depuis ses débuts, Cook it, spécialisé­e dans les boîtes repas à assembler, mise avec succès sur l’expérience client pour accroître ses ventes en ligne. Face à un environnem­ent de plus en plus concurrent­iel, elle doit faire encore plus pour optimiser l’engagement de ses acheteurs.

La jeune entreprise poursuit un objectif ambitieux. « D’ici cinq ans, nous voulons être dans le top 5 des entreprise­s canadienne­s au chapitre de l’expérience client », affirme la cofondatri­ce Judith Fetzer.

La PME a obtenu un financemen­t de 1,6 M$ au début de 2018 qui lui permettra justement de déployer de nouvelles stratégies de marketing.

FIDÉLISATI­ON NUMÉRIQUE

Cook it utilise déjà une panoplie d’outils pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser : publicité sur le web, présence sur les réseaux sociaux, campagnes de notoriété, programme de référencem­ent, etc.

« Notre meilleur outil reste les stratégies d’acquisitio­n de courriels, soutient Judith Fetzer. Les courriels, c’est un moyen efficace de rejoindre la clientèle. Il faut en envoyer sur une base régulière, à tous les jours même, et offrir du bon contenu. »

Cook it obtient un taux de conversion de plus de 10 % grâce à cette stratégie. Selon l’entreprene­ure, il ne faut pas avoir peur d’importuner les destinatai­res avec l’afflux de messages. « Une fois qu’ils sont rentrés dans l’entonnoir de conversion, c’est qu’ils ont un intérêt envers nos produits. Il faut alors être plus agressif en matière de communicat­ion. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas encore procédé à un achat qu’ils ne sont pas intéressés à devenir clients. »

FAIRE CONNAÎTRE SA MARQUE

Il faut parfois sortir du web pour augmenter ses ventes en ligne. En septembre dernier, Cook it a lancé son premier magazine de recettes qui est vendu dans plus de 2500 points de vente au Québec (épiceries, pharmacies, magasins de grande surface). À raison de deux parutions par année, il permet de faire connaître la marque.

« On produisait déjà beaucoup de contenu avec plus de 1000 recettes sur le web, explique Judith Fetzer. On offre ainsi un produit différent avec des recettes réalisable­s en moins de 30 minutes. »

Par ailleurs, les boîtes repas de Cook it seront bientôt disponible­s dans des dépanneurs Couche-Tard de la région montréalai­se et dans une trentaine de dépanneurs de la multinatio­nale dans la région de Gatineau.

Cette nouvelle stratégie de commercial­isation a exigé une certaine adaptation pour les dirigeants de Cook it.

« C’est un modèle d’affaires complèteme­nt différent, un autre apprentiss­age, explique Judith Fetzer. Contrairem­ent au web, c’est plus difficile de recueillir de l’informatio­n sur les clients qui achètent au détail et donc de prendre les décisions. »

COUCHE-TARD

L’associatio­n avec Couche-Tard allait de soi depuis que Judith Fetzer profite des conseils d’Alain Bouchard qui est devenu son mentor dans le cadre du projet Adopt Inc., qui permet à de jeunes entreprene­urs d’être associés à un dirigeant d’expérience.

Cela a donné une véritable impulsion à Cook it qui a réalisé une première acquisitio­n en 2017 lorsqu’elle a fusionné ses activités avec Kuistot, spécialisé­e dans le prêt-à-cuisiner.

Cook it a aussi investi ces derniers mois pour améliorer ses opérations. Elle est récemment déménagée dans un local plus grand qui lui permet d’augmenter sa capacité de production. « On peut ainsi facilement doubler le chiffre d’affaires pour atteindre 10 M$ », soutient Judith Fetzer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada