Le Journal de Montreal

Lacune à corriger

- DAVE LÉVESQUE

S’il y a une chose que l’Impact doit corriger, et rapidement, c’est son comporteme­nt sur les phases arrêtées. Après avoir accordé trois buts à Atlanta sur ces séquences, il a cédé deux fois contre la Nouvelle-Angleterre en pareilles circonstan­ces.

« On n’a pas de joueurs avec de forts gabarits, alors forcément ça ne nous aide pas », concède d’abord Saphir Taïder.

Evan Bush admet que la situation pose problème, mais ajoute aussi que c’était un peu circonstan­ciel contre la Nouvelle-Angleterre.

« Nous devons certaineme­nt être meilleurs sur les phases arrêtées, mais en même temps quand on a une si grosse avance, ça peut arriver. »

AGRESSIVIT­É

Rémi Garde estime que le problème peut se corriger en mettant plus d’ardeur dans le jeu défensif.

« C’est une question d’agressivit­é, de concentrat­ion. Je suis très ennuyé qu’on ait accordé deux buts, qu’on puisse faire un retourné dans la surface de réparation et, la semaine dernière, il y a deux joueurs adverses qui ont fait un amorti de poitrine dans la surface de réparation.

« Je ne crois pas que ce soit un déficit de taille ou un problème tactique, c’est un problème d’engagement et de déterminat­ion à empêcher l’adversaire dans cette zone-là de jouer. »

Garde a rappelé que personne n’était à l’abri d’une telle séquence.

« Même une équipe avec de la taille peut encaisser tout d’un coup deux, trois ou quatre buts sur coups de pied arrêtés. »

À ÉVITER

Selon l’entraîneur-chef, la meilleure façon de contrer le mauvais sort sur les ballons arrêtés, c’est d’éviter de donner des occasions à l’adversaire.

« Peut-être aussi qu’on concède beaucoup trop de corners et de coups francs stupides. Si on peut éviter de provoquer ce genre de situation, ça sera déjà un bon axe de progrès. »

Evan Bush rappelle que le mot finit par se passer dans la ligue.

« Les équipes sont au courant de nos lacunes sur cet aspect du jeu, alors nous allons devoir être plus combatifs et mieux préparés. »

SITUATION SPÉCIFIQUE

Le gardien de l’Impact précise que c’est surtout cet aspect bien spécifique des phases arrêtées qui doit être corrigé.

« Nous devons surtout nous préoccuper des seconds ballons et être plus combatifs pour récupérer les ballons qui sont rabattus.

« On a vu que la Nouvelle-Angleterre essayait d’envoyer des ballons au deuxième poteau pour qu’ils soient rabattus et ensuite avoir des gars qui se ruent vers ces ballons. »

Il a ajouté que le roulement d’effectifs des dernières semaines n’a certaineme­nt pas aidé.

« Nous avons fait des changement­s et parfois quand ça survient, les responsabi­lités sur les phases arrêtées deviennent un peu obscures et nous devons corriger ça.

« Nous devons véhiculer le bon message aux joueurs qui arrivent sur le terrain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada