Le Journal de Montreal

Le calme après la tempête

-

Après une semaine particuliè­rement stressante, l’Impact est ressorti de son match comblé samedi. À cause des défaites qui se succédaien­t jusque-là et aussi des commentair­es acerbes de Rémi Garde envers certains joueurs en début de semaine, la pression était grande sur le XI montréalai­s.

Le rendez-vous face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre ajoutait une couche supplément­aire de stress parce que cette équipe est un adversaire direct dans l’Associatio­n de l’Est de la Major League Soccer.

Bref, cette victoire de 4 à 2 soulage. Mais il ne faut surtout pas croire que tous les problèmes sont disparus pour autant. Il reste encore beaucoup de travail à faire si le Bleu-blanc-noir veut s’installer confortabl­ement dans le championna­t. La bonne nouvelle, c’est que la semaine qui s’en vient sera beaucoup plus calme.

RELEVER LE DÉFI

Après avoir été ciblés par les propos de Garde durant la semaine, Anthony Jackson-Hamel et Raheem Edwards ont profité à plein de l’opportunit­é qui leur a été offerte samedi.

Pour le soccer canadien, c’est une excellente nouvelle parce que ce sont deux internatio­naux qui pourraient participer aux efforts de la sélection dans les mois et les années à venir.

Jackson a été fumant avec deux buts et Edwards, même s’il a raté des occasions de marquer en or, a donné un effort considérab­le.

Malgré tout, l’Impact dans l’ensemble a encore commis trop d’erreurs techniques. Trop de passes ont raté leur objectif, on a produit trop de déchets.

Heureuseme­nt, les Montréalai­s ont été aidés par l’adversaire. Les joueurs du Revs ont aussi perdu le ballon trop facilement, comme sur le premier but de l’Impact. Combien de fois, dans le soccer profession­nel, avons-nous l’occasion de voir un joueur partir en échappée sur plus de 40 mètres comme l’a fait Jackson à la toute fin de la première mi-temps ?

Le Revolution semble avoir les mêmes problèmes défensifs que l’Impact.

ON CONTINUE

Pour le club montréalai­s, le travail ne fait que commencer. Ce matin, il n’est que septième au classement. Les cinq matchs en mai sont prenables pour le Bleu-blanc-noir, à lui d’en profiter.

Par contre, nous devons refaire un constat : l’Impact a besoin d’au minimum deux buts, parfois trois ou quatre pour l’emporter. C’est un jeu dangereux. Tu ne peux pas exiger de ton groupe qu’il marque trois buts à chaque match.

En ce sens, il aurait été bon samedi de se concentrer deux fois plus pour garder le score à 0. Une victoire de 4 à 0 n’a rien à voir avec celle de 4 à 2.

Moralement, l’équipe en serait sortie grandie si elle avait été en mesure de blanchir le Revolution. Avec quatre buts d’avance, Garde aurait peut-être pu renforcer l’équipe défensivem­ent, insister en ce sens.

ÉLEVER LES STANDARDS

Samedi, j’ai bien aimé le volume de jeu d’Alejandro Silva. Il a été très généreux dans son effort physique au milieu du terrain. C’est visiblemen­t un joueur mature et sérieux.

Mais l’Impact n’a pas besoin d’un joueur qui est seulement « bon ». Trop de joueurs au club sont « justes bons ».

En ce sens, je m’attends à ce que Silva participe un peu plus offensivem­ent. Comme il a un statut de joueur internatio­nal, il a besoin d’en faire un peu plus en attaque pour justifier son embauche.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Anthony Jackson-Hamel a été fumant avec deux buts contre le Revolution.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Anthony Jackson-Hamel a été fumant avec deux buts contre le Revolution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada