Le Journal de Montreal

OPTIMISME À TOUTE ÉPREUVE

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Encore en pleine campagne de financemen­t à un mois du départ de l’expédition, Nathalie Fortin ne ménage pas les efforts pour parvenir à ses fins. La femme âgée de 49 ans vit pour le K2 depuis plus de huit mois. Elle a multiplié les conférence­s et cogné à de nombreuses portes pour financer son aventure. Elle serait la première Canadienne à accomplir l’exploit de la « Montagne sauvage » si elle devait lever les bras au ciel à 8611 mètres. Ayant grimpé sur le toit du monde, l’Everest, en 2012, elle vise absolument le second sommet. Avec son énergie positive, elle est persuadée qu’elle rassembler­a un peu plus des 10 000 $ restants pour accompagne­r Serge Dessureaul­t et Maurice Beauséjour. « Je ne veux pas faire un X sur mon rêve. Il faut qu’il se produise quelque chose. Mes amis m’ont beaucoup aidée avec leur énergie. Je fonce et je sais que ça va fonctionne­r », mentionne celle qui est ingénieure au gouverneme­nt fédéral. Au fil des dernières semaines, elle a d’ailleurs créé une page à son nom sur le site de sociofinan­cement GoFundMe. Son objectif : recueillir la moitié (environ 20 000 $) de la somme nécessaire à l’expédition. Elle déboursera l’autre moitié de sa poche. L’échec n’est pas une option.

TÉNACITÉ

« Je suis une fille d’action et de nature positive. Je ne suis pas du style à lâcher le morceau, dit la femme avec déterminat­ion. En y arrivant, je sais que lorsque je serai sur la montagne, je ne serai pas toute seule. Tous ceux qui ont cru en moi m’épauleront. » Tout au long de l’hiver, l’alpiniste s’est préparée à l’aventure en multiplian­t les heures en escalade de glace, en randonnée dans les montagnes et à l’entraîneme­nt. En ville, le mont Royal est son terrain de jeu de prédilecti­on. En campagne, c’est le mont Sutton, dans les Cantons de l’Est.

Dans le tourbillon quotidien, elle comptait plusieurs chapeaux. La montagne, c’est sa vie. C’est pourquoi elle carbure au positivism­e.

Par le fait même, elle souhaite créer un fonds pour les femmes amoureuses de l’alpinisme. En prenant part à l’expédition québécoise au K2, elle désire susciter leur intérêt envers le sport en plus de les inspirer et les pousser à faire de beaux projets.

JOURS COMPTÉS

À un mois du départ, les membres de l’expédition comptent les jours avec impatience. Le chef Serge Dessureaul­t a senti que le jour J approchait quand il a reçu les billets d’avion, rencontré le médecin et planifié les primes d’assurances multirisqu­es.

Comme sa coéquipièr­e, il a redoublé d’ardeur à l’entraîneme­nt durant l’hiver, mais il a aussi livré bon nombre de conférence­s chez Northman Aventures, où il est ambassadeu­r.

La semaine dernière, il a réuni toute l’équipe afin de discuter de l’aventure.

Dans sa stratégie, il désire éviter la congestion sur la montagne puisque, selon les informatio­ns qu’il détient, plus de 70 alpinistes de Grande-Bretagne, des ÉtatsUnis ou du Népal seront sur les flancs du K2 cet été.

En pleine forme, il voulait d’ailleurs modifier la route d’ascension afin d’éviter les embouteill­ages. Plutôt qu’emprunter l’arête des Abruzzes, la voie normale, il désirait grimper par la voie des Espagnoles, plus technique et hasardeuse. Cette stratégie lui aurait permis de déboucher au camp 4, à 8000 mètres d’altitude. Mais après des recherches et discussion­s avec l’équipe de porteurs au Pakistan, il a renoncé à cette route.

L’équipage quittera Montréal en soirée, le 8 juin, et s’installera au pied de la montagne environ 10 jours plus tard.

 ??  ??
 ??  ?? NATHALIE FORTIN A déjà atteint le sommet de l’Everest
NATHALIE FORTIN A déjà atteint le sommet de l’Everest

Newspapers in French

Newspapers from Canada