Le Journal de Montreal

Il largue l’accord nucléaire iranien

Le président américain fait cavalier seul alors que les autres signataire­s veulent tenter de sauver l’entente

- – Avec Antoine Lacroix et l’AFP

LE JOURNAL | Le retrait pur et simple des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien a été annoncé hier par le président Donald Trump, avec un retour de toutes les sanctions américaine­s. La décision fait craindre une nouvelle montée des tensions au Moyen-Orient.

Trump a décidé, comme il l’avait promis en campagne électorale, de sortir de cette entente emblématiq­ue conclue en 2015 par son prédécesse­ur démocrate Barack Obama. Ce dernier a estimé hier qu’il s’agissait d’une « grave erreur ». De son côté, le Canada a dit « regretter » la décision américaine.

En bref, l’accord sur le nucléaire iranien prévoit présenteme­nt une levée progressiv­e et conditionn­elle des sanctions internatio­nales, principale­ment économique­s, imposées à l’Iran en échange de la garantie que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique.

Dénonçant avec force cet accord « désastreux », Trump a assuré avoir la « preuve » que le régime iranien avait menti sur ses activités nucléaires.

Le président iranien, Hassan Rohani, a immédiatem­ent critiqué la décision de son homologue américain. Il a toutefois dit vouloir discuter avec les cinq autres signataire­s pour sauver l’accord.

SANCTIONS

« Tout pays qui aidera l’Iran dans sa quête d’armes nucléaires pourrait aussi être fortement sanctionné par les États-Unis », a mis en garde le président.

Il sera donc très risqué pour une entreprise de maintenir ses investisse­ments en Iran.

Le Journal s’est entretenu avec Julie-Pier Nadeau, coordonnat­rice pour l’Observatoi­re sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, à l’Université du Québec à Montréal. Elle a relevé cinq points à retenir pour bien comprendre l’impact de cette annonce.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le président américain Donald Trump a annoncé hier le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. En mortaise, le président de l’Iran, Hassan Rohani, a vivement critiqué cette décision.
PHOTOS AFP Le président américain Donald Trump a annoncé hier le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. En mortaise, le président de l’Iran, Hassan Rohani, a vivement critiqué cette décision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada