Le Journal de Montreal

QUÉBEC POURRAIT ENCORE FORCER HYDRO À INVESTIR DANS L’ÉOLIEN

Québec veut imposer un parc éolien sur la Côte-Nord en plein surplus d’électricit­é

- PIERRE COUTURE

Alors qu’Hydro-Québec nage dans les surplus énergétiqu­es, le gouverneme­nt Couillard cherche à imposer à la société d’État l’achat d’électricit­é issue d’un nouveau parc éolien de 200 mégawatts (MW) qui sera construit sur la Côte-Nord. La facture atteindrai­t 1,5 milliard $ sur 25 ans.

Le projet du parc éolien Apuiat de 200 MW, qui doit voir le jour sur le territoire de Port-Cartier, est au neutre depuis deux ans malgré une entente avec le gouverneme­nt Couillard et la nation innue.

Comme le rappelait hier la vérificatr­ice générale du Québec, Guylaine Leclerc, les achats d’électricit­é éolienne inutiles imposés par le gouverneme­nt à Hydro-Québec ont coûté jusqu’à présent 2,5 milliards $ aux contribuab­les québécois entre 2009 et 2016.

Selon nos informatio­ns, d’intenses discussion­s auraient eu lieu entre Hydro-Québec et les promoteurs du parc éolien Apuiat (la nation innue, Boralex et la Société renouvelab­le Canada). Or, les discussion­s n’ont toujours pas abouti. Hydro-Québec tenterait de négocier un prix moins élevé.

Le gouverneme­nt chercherai­t maintenant à imposer par un décret ministérie­l à Hydro-Québec Production l’achat de 200 MW d’électricit­é de ce parc éolien pendant 25 ans.

TOTAL DE 17 MILLIARDS $

Chez Hydro-Québec, on est d’avis que ces 200 MW s’ajouteront à ses surplus d’électricit­é estimés à plus de 169 térawatthe­ures (TWh) pour une valeur totale de 17 milliards $ d’ici 2027.

« Nous sommes en situation de surplus présenteme­nt. C’est un défi pour nous d’équilibrer le développem­ent économique régional et l’impact sur nos revenus », a fait savoir hier un porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

D’après nos calculs, la facture d’électricit­é refilée à Hydro-Québec pour acquérir les 200 MW au cours des 25 prochaines années s’élèvera à 1,5 milliard $.

Les promoteurs du projet chercherai­ent à obtenir sensibleme­nt les mêmes prix que ceux obtenus par les promoteurs des plus récents parcs éoliens inaugurés en Gaspésie.

Alors qu’elle vend chaque kilowatthe­ure un peu plus de 8 cents en moyenne à ses clients résidentie­ls québécois, Hydro-Québec pourrait devoir payer 11,5 cents en moyenne (en dollar courant) sur 25 ans à ces promoteurs.

Car, en plus d’une formule d’indexation annuelle prévue au contrat, Hydro-Québec devra également assumer les coûts de raccordeme­nt de ce parc éolien à son réseau électrique.

Au bureau du ministre des Ressources naturelles et responsabl­e d’Hydro-Québec, Pierre Moreau, on soutient que les négociatio­ns se poursuiven­t entre les parties.

« On parle d’un projet qui aura un impact sur le développem­ent économique régional », a fait valoir hier l’attachée de presse du ministre, Catherine Poulin.

 ??  ?? Les promoteurs du projet de parc éolien Apuiat tenteraien­t d’obtenir les mêmes prix au kilowatthe­ure que ceux obtenus par les promoteurs des plus récents parcs éoliens inaugurés en Gaspésie, comme celui-ci, à Carleton-sur-Mer, dans la baie des Chaleurs.
Les promoteurs du projet de parc éolien Apuiat tenteraien­t d’obtenir les mêmes prix au kilowatthe­ure que ceux obtenus par les promoteurs des plus récents parcs éoliens inaugurés en Gaspésie, comme celui-ci, à Carleton-sur-Mer, dans la baie des Chaleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada