Le Journal de Montreal

Des délais d’attente « pas fiables » pour les chirurgies

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Les données utilisées pour calculer les délais d’attente pour une chirurgie ne sont « pas fiables », dénonce la vérificatr­ice générale du Québec dans son plus récent rapport.

« Pour respecter les délais d’attente exigés, l’Hôpital général juif et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme privilégie­nt de limiter le nombre de patients inscrits sur la liste d’attente s’ils pensent ne pas être en mesure de les opérer dans le temps opératoire alloué aux chirurgien­s », rapporte Guylaine Leclerc, hier, dans son rapport printanier. En clair, les centres hospitalie­rs « demandent aux médecins » de ne pas inscrire au registre les patients s’ils savent qu’ils ne pourront pas les opérer dans les délais requis.

Les délais d’attente sont-ils plus importants que ce qu’il y paraît à la lecture des données du ministère ? « C’est clair », explique-t-elle.

DES CHIRURGIES RETARDÉES

Autre problème : les cibles nationales ne considèren­t pas adéquateme­nt l’urgence de certaines maladies virulentes pour réaliser des chirurgies. « Le ministère a établi deux règles : 28 jours, oncologiqu­es, et six mois pour les chirurgies non oncologiqu­es. Ce manque de précision peut provoquer un “effet pervers” », note la vérificatr­ice.

« Certains cas, qui devraient normalemen­t être priorisés, risquent d’être retardés au profit des cas moins urgents, seulement pour que les cibles soient respectées », écrit-elle. Elle demande au ministère d’établir des cibles en fonction de la gravité des maladies.

La VG note avec étonnement que l’enveloppe allouée aux blocs opératoire­s s’accroît beaucoup plus rapidement que la quantité d’actes médicaux. « On n’a pas eu une réponse claire du ministère de la Santé », dit-elle.

Sur une période de six ans, le nombre de chirurgies est en hausse de 5,5 %, alors que la croissance des dépenses directes d’établissem­ent pour ce secteur a augmenté de 17,9 %. La rémunérati­on des chirurgien­s et des anesthésio­logistes a explosé de 35,2 %.

 ??  ?? GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale
GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada