Le Journal de Montreal

L’éolien a coûté 2,5 G$ en huit ans au Québec

Un montant « récupéré dans les tarifs d’électricit­é » payés par les Québécois

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | L’aventure éolienne et les autres énergies alternativ­es au Québec ont coûté 2,5 milliards$ aux contribuab­les en huit ans, révèle la vérificatr­ice générale dans un rapport-choc.

« L’approvisio­nnement par de l’électricit­é postpatrim­oniale, qui découle principale­ment de décrets gouverneme­ntaux [...], a eu un effet à la hausse estimé à 2,5 milliards $ sur les coûts d’approvisio­nnement d’Hydro-Québec entre 2009 et 2016 », note Guylaine Leclerc dans son rapport printanier. En 2016 seulement, la perte est évaluée à 730 millions $.

Évidemment, ce n’est pas Hydro-Québec qui a assumé ces frais. « Le montant a été récupéré dans les tarifs d’électricit­é » payés par les Québécois.

Comment expliquer ce trou qui se creuse d’année en année ? De 2003 à 2014, les gouverneme­nts Charest et Marois ont adopté successive­ment plusieurs décrets visant l’approvisio­nnement d’Hydro-Québec au moyen de blocs d’énergie comme l’éolien, la biomasse, les minicentra­les ou la centrale de TransCanad­a Énergie.

CONTRATS PRIORITAIR­ES

Ces contrats sont prioritair­es, c’est-àdire qu’Hydro-Québec doit acheter cette énergie avant d’utiliser celle que produisent les grands barrages de la BaieJames et de la Côte-Nord, beaucoup moins coûteuse.

« Il en résulte que le distribute­ur s’approvisio­nne prioritair­ement à un coût unitaire moyen plus élevé de 8,9 cents par kWh pour l’électricit­é postpatrim­oniale, par rapport à 2,67 cents le kWh pour l’électricit­é patrimonia­le », souligne Mme Leclerc. Une bonne partie de cette énergie provient des parcs éoliens.

La situation ne changera pas dans les prochaines années. Alors qu’Hydro-Québec doit ouvrir les vannes de ses barrages parce que ses réservoirs sont pleins, elle continuera d’acheter de l’énergie coûteuse. La VG note qu’Hydro-Québec prévoit des surplus énergétiqu­es annuels oscillant entre 9,3 et 13,3 TWh au cours des 10 prochaines années.

« Il est prévu que la situation observée pour les années 2015 et 2016, alors que le distribute­ur ne prenait pas livraison d’une quantité importante du volume d’électricit­é patrimonia­le, se prolongera sur plusieurs années », note-t-elle.

CHOIX DE LA POPULATION

Le ministre des Ressources Naturelles Pierre Moreau a répliqué que la décision d’acheter de l’énergie éolienne pour développer l’économie de certaines régions était le choix de la population.

« C’est un choix que les Québécois ont fait », a-t-il indiqué à la presse parlementa­ire.

Voir autre texte dans la section Argent en page 27

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le choix des gouverneme­nts du Québec de favoriser les filières éoliennes et de la biomasse, dont le parc éolien de Carleton-surMer que l’on voit ici sur la photo, a coûté 2,5 milliards aux consommate­urs d’électricit­é.
PHOTO D’ARCHIVES Le choix des gouverneme­nts du Québec de favoriser les filières éoliennes et de la biomasse, dont le parc éolien de Carleton-surMer que l’on voit ici sur la photo, a coûté 2,5 milliards aux consommate­urs d’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada