Le Journal de Montreal

Le ministre ignorait son rôle chez UBS

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Jean-Pierre Blackburn, qui était en 2009 ministre du Revenu, admet qu’il ignorait au moment de l’entrée en poste de Mme McArthur qu’elle avait travaillé à la banque UBS.

Le ministre est pourtant celui qui avait annoncé la nomination de Mme McArthur, en 2009, dans un communiqué.

« Si j’avais su, j’aurais posé des questions, je serais allé plus loin », a-t-il dit, joint par notre Bureau d’enquête. M. Blackburn nous a expliqué s’être fié à une recommanda­tion de « la province de l’Ontario » pour cette nomination.

« NOMINATION POLITIQUE »

L’administra­trice Susan McArthur explique pour sa part avoir été placée à la tête du comité de direction de l’ARC à la suite d’une « nomination politique ».

« J’ai été une partisane de la première heure de [Stephen] Harper et son équipe cherchait des administra­teurs qualifiés », a-t-elle répondu à une question de notre Bureau d’enquête, sur LinkedIn.

Mme McArthur nous a écrit que le conseil d’administra­tion de la filiale canadienne d’UBS, où elle siégeait, n’était pas au courant « des enjeux d’impôts en Suisse de [la maison-mère] UBS ».

Au sujet de la lutte à l’évasion fiscale offshore à l’ARC, elle nous a écrit : « Je ne peux pas discuter de ce qui a été discuté au conseil de l’ARC, c’est confidenti­el ».

Dans une entrevue à La Presse en août 2009, soit le même mois où Mme McArthur entrait en poste, Jean-Pierre Blackburn avait assuré « vouloir imiter les États-Unis dans l’affaire UBS ».

Il avait également dit qu’une rencontre aurait lieu « début septembre » 2009 avec la haute direction d’UBS, et que si UBS refusait de collaborer, le gouverneme­nt canadien irait « en justice pour obtenir ces informatio­ns ».

Il n’y a finalement jamais eu de rencontre, nous a-t-il avoué au téléphone, cette semaine.

 ??  ?? JEAN-PIERRE BLACKBURN Ex-ministre
JEAN-PIERRE BLACKBURN Ex-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada