Le Journal de Montreal

Ex-administra­trice d’une banque controvers­ée chez Financière Power

Susan McArthur a aussi été présidente du conseil de direction de Revenu Canada

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Une administra­trice qui devrait faire son entrée dès aujourd’hui au conseil de la Financière Power, filiale de Power Corporatio­n, a travaillé pour la banque suisse UBS qui a dû payer de fortes amendes au gouverneme­nt américain. Peu de temps après avoir quitté l’institutio­n financière en 2009, elle a été nommée au conseil de direction de Revenu Canada.

Susan J. McArthur occupe depuis 2015 plusieurs postes d’administra­trice au sein d’entreprise­s rattachées au groupe, dont la Great-West et le Groupe Investors, en plus de siéger au conseil d’autres firmes.

Les renseignem­ents contenus dans la circulaire de sollicitat­ions de procuratio­ns de la Financière soulèvent une question qu’aucun média n’avait réalisée jusqu’ici : Mme McArthur a agi dans le passé à la fois comme administra­trice à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et auparavant à la banque UBS.

CHEZ REVENU CANADA

Susan McArthur a été administra­trice chez UBS (Canada) de 2005 à 2009, nous a confirmé le porte-parole de la banque, en Suisse, Jean-Raphaël Fontannaz, en réponse à une question de notre Bureau d’enquête.

En août 2009, quelques mois à peine après son départ d’UBS, elle a été nommée à la tête du conseil de direction de l’ARC, l’équivalent d’un conseil d’administra­tion pour l’Agence, selon un porte-parole. Ce conseil « est chargé de surveiller l’organisati­on et l’administra­tion de l’Agence ». Il doit notamment conseiller le ministre du Revenu sur des questions de politique publique.

L’informatio­n selon laquelle Mme McArthur a été administra­trice d’UBS était complèteme­nt absente du communiqué de l’ARC annonçant sa nomination.

Pourtant, quelques mois auparavant, toujours en 2009, des journaux canadiens, dont le Globe and Mail, avaient commencé à parler des ramificati­ons canadienne­s d’un énorme scandale impliquant la banque UBS.

Un lanceur d’alerte américain très connu, Brad Birkenfeld, avait envoyé des informatio­ns dès juillet 2008 indiquant que des Canadiens cachaient de l’argent chez UBS, en Suisse, a-t-il révélé en septembre 2017 à notre Bureau d’enquête. « Ni Revenu Québec ni Revenu Canada n’ont jamais cherché à me rencontrer », a-t-il dit.

DEUX POIDS DEUX MESURES

Birkenfeld s’est ainsi vu remettre 104 millions $ US par le fisc américain pour ses informatio­ns. En février 2009, la banque UBS a dû payer une amende de 780 M$ US aux États-Unis. Elle a dû remettre une liste de 4450 clients américains au gouverneme­nt américain.

Contrairem­ent aux Américains, le Canada n’a jamais accusé aucun client d’UBS d’évasion fiscale.

Les montants récupérés chez UBS, en grande partie par une procédure de divulgatio­n volontaire, ont aussi été beaucoup plus modestes, proportion­nellement, qu’aux États-Unis.

Alors que le gouverneme­nt américain a pu récupérer 5 milliards $ US (6,4 milliards CAD) cachés, l’ARC disait en septembre 2017 avoir pu identifier 270 millions $ en « revenus non déclarés liés à la banque UBS ».

SITUATION ABERRANTE

Selon la professeur­e de fiscalité et ex-candidate à l’investitur­e libérale fédérale dans St-Laurent, Marwah Rizqy, il est aberrant que l’ARC ait nommé en 2009 une ex-administra­trice d’une banque alors mêlée à un scandale.

« Un conseil d’administra­tion a des obligation­s de fiduciaire. Tu es censée savoir ce qui se passe dans ta cour. Si tu ne le sais pas, tu n’es pas une bonne administra­trice », a-t-elle dit.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE ELAINE KUNDA ?? Susan McArthur a siégé au conseil d’administra­tion de la controvers­ée banque suisse UBS avant d’atterrir à Revenu Canada, une situation dénoncée par une experte. Mme McArthur doit entreprend­re de nouvelles fonctions au conseil de la Financière Power...
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE ELAINE KUNDA Susan McArthur a siégé au conseil d’administra­tion de la controvers­ée banque suisse UBS avant d’atterrir à Revenu Canada, une situation dénoncée par une experte. Mme McArthur doit entreprend­re de nouvelles fonctions au conseil de la Financière Power...

Newspapers in French

Newspapers from Canada